Cqp initiateur en motocyclisme

Certification : Cqp initiateur en motocyclisme

Proposée par PASCAL FINOT FORMATION SASU — 31250 Revel

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37503
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 305 €

Présentation

Tous nos formateurs sont titulaires d'un BE motocyclisme, DEJEPS motocyclisme ou DEES Notre organisme de formation est reconnu label QUALIOPI Votre dossier administratif et financier sera suivi par la même personne

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
POLE MECANIQUE DE LA MONTAGNE NOIRE SAINT FERREOL 31250 Revel
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Être capable d'encadrer et de prendre en charge en toute sécurité et dans le cadre réglementaire un public souhaitant acquérir les techniques de maitrise d'un véhicule terrestre motorisé (VTM) à guidon (2, 3, 4 roues ou chenilles) sur site de pratique tout terrain, circuit bitumé et site ouvert à la voie publique dans le respect du code de la route. Pour une entrée en formation les prérequis sont : Être âgé de 18 ans au jour de l’inscription - Carte nationale d’identité française ou étrangère Passeport français ou étranger Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011. Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation. un test de maniabilité a effectué selon niveau du candidat pour l'entrée en formation Voir fiche RNCP37503 test de maniabilité.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat de qualification professionnel est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences. La certification s'effectue en 2 temps : 1er temps : partie initiation : mettre en place une séance d'initiation moto sur papier durée 40mn, suivi de l'application de celle-ci sur site pratique durée 40mn, entretien de retour de séance de 10mn devant jury FFM et 20mn de questionnement du jury FFM. Partie randonnée : 20mn de préparation oral sur la mise en place d'une randonnée sur carte IGN sur un thème donné par jury FFM. 10mn de questionnement par ce même jury. 2émé temps : Passage au jury plénier si tous les blocs de compètences ont été validé par le jury. Le passage de la certification ne pourra se faire sous conditions que les 70 heures de stage en situation ont été effectué.

Programme & Référentiel

être animateur d'une séance pour débutant. Animer une séance par l'intermédiaire de jeux Mettre en place des séances d'apprentissage Analyse des fondamentaux en moto tout terrain et moto de vitesse connaitre le cadre réglementaire des activités organisation et sécurité d'une randonnée sur un véhicule terrestre motorisé à guidon Analyse des fondamentaux en trial. Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors d’une initiation de motocyclisme. Repérage des objectifs et des ressources de la structure de motocyclisme. Elaboration d’un cycle de séances d’initiation de motocyclisme. Accueil des participants et des accompagnants à une séance d’initiation de motocyclisme sur un site de pratique tout terrain, bitume et site ouvert à la voie publique. Animation de la séance d’initiation de motocyclisme. Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation en motocyclisme. Bilan de la séance d’initiation de motocyclisme. Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. Recherche d’emploi et d’activités à animer. Programmation d’actions de formation et de professionnalisation. Préparation et maintenance des équipements de protection individuelle (EPI) et des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme. Préparation du site de pratique ou d’un itinéraire nécessaire aux activités de motocyclisme. La formation s'effectue en 7 semaines avec une partie théorique et pratique. Un stage en situation de 70h est à effectuer dans une structure (club, école d'initiation moto..)avec tuteur diplômé d'un CQP de plus de 3ans, d'un BE moto, ou d'un DEJEPS moto. Le stage se décompose de 54h de stage initiation moto et 16h de stage en randonnée. Les heures de stage en situation doivent être validées et sont obligatoires pour le passage de la certification.