Programme & Référentiel
2 semaines de formation,
1 semaine pratique en présentiel avec votre formateur: Le candidat à la certification sera en mesure d'inspecter une structure en hauteur, un pylône électrique, une cheminée, une toiture ou dans un milieu confiné et en détails. -Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D géo-référencée ou un système local lors de la création dans le nuage de points, de déceler les défauts lors d'un constat thermique ou d'une inspection proche des éléments en observation visuelle. -Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone du secteur du BTP du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la DGAC et EASA. -Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l'issue du stage conformément à la réglementation en vigueur. -À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l'évaluation finale. La base pratique de la DGAC et EASA - Pilotage d'un drone civil. - Démarches réglementaires et déclarations de vol. - Particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios Spécifique STS01 STS02. - Contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes. - Vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile. - Mise en place des procédures permettant d'assurer la sécurité et la maitrise des risques humains, techniques et environnementaux, réalisation d'un CRESUS. - Connaissance des procédures d'urgence opérationnelles en condition anormales en cas de panne matériel ou d'intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios européens catégorie Ouverte A1/A2/A3 et Spécifique STS01 STS02 et débriefing. Les pratiques spécifiques au BTP - Pilotage de drone civil en vue d'observer, d'inspecter les structures et de modéliser le bâti. - Acquisition des notions essentielles à la réalisation de maquettes en 3D en photogrammétrie (système local et nuage de points).
le candidat à la formation pulvérisation traitement, sera en mesure de mettre en œuvre une mission de pulvérisation ou de traitement, dans le cadre d'un traitement de toiture, façade, frelon asiatique, chenille processionnaire ou autre traitement non-biocide.
Le candidat pourra mettre en œuvre les dossiers administrative et sera capable de piloter son drone de pulvérisation basse et haute pression, dans les rêgles de l'art et en toute sécurité.
1 semaine thérorique en synchrone avec votre formateur:
Préparer le passage à l'examen DGAC / AESA relatif à l'obtention du certificat théorique A1/A3 ou A2 (BAPD) pour la catégorie OUVERTE et le CATS pour la catégorie Spécifique.