De - accompagnant éducatif et social

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par Osengo - site d'Aurillac — 15000 Aurillac

Formation Professionnelle
RNCP 36004
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 670 €

Présentation

Diplôme reconnu par l'Etat Préparation à la session d'examen

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 rue du Coq vert 15000 Aurillac
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Cantal
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Débouchés / Résultats attendus

Présentation au diplôme d’Etat-Accompagnant Educatif et Social. Attestation individuelle de fin formation et de compétences.

Programme & Référentiel

Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence : 1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention 5) Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne