La formation repose sur une approche pédagogique dynamique, concrète et participative. Elle alterne des mises en situation issues de l'expérience terrain des formateurs avec des apports théoriques structurants, favorisant l'ancrage des compétences dans la
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Un métier au service du lien social. Par sa présence active et sa position de tiers au plus près des habitants, élèves, commerçants, acteurs des territoires, le (la) médiateur(trice) social(e) contribue à la création et à la réparation du lien social, à la cohésion sociale, à la tranquillité publique, à la réduction du sentiment d'insécurité. Pour renouer les liens entre les personnes et/ou les institutions, pour gérer des conflits de la vie quotidienne, le (la) médiateur(trice) social(e) est un tiers qui adopte une posture bienveillante et qui agit selon le cadre déontologique de la médiation sociale. Il /elle peut intervenir, seul(e) ou en équipe, avec d'autres médiateurs ou des partenaires et peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end dans tous types d'espaces (espaces publics, espaces accueillant du public, parties communes et privées, établissements scolaires selon différentes temporalités (en journée, en soirée, la nuit, le week-end), que ce soit dans un lieu accueillant du public ou dans l'espace public, selon un principe d'aller-vers. Il s'agit de former des professionnels de la médiation sociale, autonome, opérationnels et capables de s'adapter à tout type de territoire, de public, de problématiques. Le Titre Professionnel se structure autour de l'acquisition de 3 Certificats de Compétences Professionnelles : Participer à une veille sociale et s'inscrire dans les réseaux professionnels d'un territoire, Assurer un service de médiation sociale, Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
Débouchés / Résultats attendus
Pour obtenir le bloc de compétences 02 de la certification au titre professionnel médiateur accès aux droits et services, les compétences des candidats sont évaluées par un jury de l'organisme certificateur. La réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 02.
Programme & Référentiel
Le bloc de compétences "assurer un service de médiation sociale" (RNCP36241BC02) vise à développer les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de la médiation sociale dans ses différentes dimensions. Il comprend : le compte-rendu de son activité, l'histoire et l'émergence de la médiation sociale, le référentiel de la médiation sociale, de sa définition à la norme expérimentale, la déontologie de la médiation sociale, les bases de la communication, la pratique de la médiation sociale en diagnostiquant une situation de conflit, savoir gérer et traiter le conflit sur différents temps, les publics et les problématiques, la présentation de son métier et sa structure, l'analyse de la pratique.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.