Formation Professionnelle
RNCP 37616 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

L'obtention du diplôme

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’objectif de la formation d’Agent de Sécurité Renforcé Armé de catégorie D est de préparer les professionnels à assurer la protection des biens et des personnes dans des contextes nécessitant l’usage d’armes de catégorie D. Elle vise à développer des compétences en prévention, dissuasion et intervention dans le respect des cadres légaux. Les stagiaires acquièrent une maîtrise des techniques de sécurité, des protocoles d’urgence, et des aptitudes à communiquer efficacement. La formation garantit également une connaissance approfondie des règles d’éthique et de déontologie propres au métier.

Débouchés / Résultats attendus

Plusieurs mises en situation pratique (techniques et tactiques) - questionnaires à choix multiples sur des questions contextualisées. Observation des attitudes, des mesures de sécurité, des déplacements avec ou sans arme, de la prise en compte de l’environnement, des consignes données, et de la capacité à justifier de ses actes avant l’action et après l’action.

Programme & Référentiel

UV 1 : Maîtriser les différents cadres juridiques d’usage des armes de catégories D et B 14 heures 77 heures Cat D UV 2 : Maîtriser les caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l’entretien, aux règles de sécurité, de stockage, de traçabilité et de transport des armes de catégories D 3 heures UV 3 - Pratiquer l’armement de catégorie D : Maniement des armes en sécurité, usages et techniques de garde et de déplacement à main nue, avec armes de catégorie D 32 heures UV 4 - Tactique Générale : Savoir utiliser son arme et gérer un incident dans le strict respect de la gradation de la force en binôme et en équipe, avec les forces de l’ordre. Adapter la réaction à la menace. Agir en situation de stress, en cas d’inspection visuelle de bagages et de palpation. 28 heures