Cette formation vise à équiper les professionnels des compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un plan de transformation digitale en entreprise, permettant ainsi d'améliorer l'efficacité commerciale et de rester compétitifs dans un environnement numérique en constante évolution.En suivant cette formation, vous validerez les objectifs de compétences suivants:
- comprendre les concepts fondamentaux et l’importance de la transformation digitale dans le contexte des TPE/PME;
- analyser la digitalisation des processus commerciaux d’une entreprise;
- améliorer la productivité des services commerciaux grâce à la mise en œuvre d'outils numériques;
- formaliser des tunnels de vente multicanal et penser l'acquisition client en intégrant les canaux web;
- mettre en œuvre des actions de prospection, d'acquisition client et de fidélisation commerciale par le web;
- mesurer l'efficacité des actions mises en œuvre et poursuivre la transformation digitale dans la durée;
- comprendre et utiliser les technologies clés du digital (intelligence artificielle, machine learning, IoT, blockchain) pour optimiser les processus commerciaux;
- définir une feuille de route de transformation digitale incluant la gestion des actifs numériques, la planification stratégique et la gestion des risques;
- surveiller et ajuster en continu la stratégie de transformation digitale en utilisant des indicateurs de performance (KPI).
Les compétences attestées par la certification:
C1- Effectuer l'audit des processus commerciaux d’une entreprise, en analysant les outils de suivi commercial, administratif, marketing et de communication, ainsi que leur utilisation, afin d’identifier la maturité digitale de l’organisation des forces de vente;
C2. Concevoir une feuille de route de la transformation digitale des processus commerciaux,en sélectionnant les outils adéquats, en abordant le caractère transverse de sa mise en œuvre et en y associant budget et calendrier de réalisation, afin d’organiser son exécution.
C3. Mettre en œuvre des actions visant à l’amélioration de l’efficacité commerciale, en digitalisant les outils de suivi administratif et commercial, en développant la prospection digitale et en utilisant les actions webmarketing adaptées aux ressources et besoins de la structure, afin de conduire le projet de transformation digitale des processus commerciaux de l’entreprise.
C4. Mettre en place des critères de mesure de la transformation digitale des processus commerciaux permettant, en cas de besoin, l'ajustement des outils, des actions webmarketing, du calendrier et du budget afin d'améliorer de manière continue l'efficacité commerciale d'une entreprise.