Bts orthoprothesiste

Certification : Bts orthoprothésiste

Proposée par OGEC ASSOCIATION MONGAZON

Formation Professionnelle
RNCP 40038
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 345 €

Présentation

Cette formation en 3 ans se compose de cours théoriques et pratiques en atelier au lycée avec au total 25 semaines de stage en entreprise et en centre de rééducation. Des professionnels diplômés et expérimentés interviennent régulièrement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire BTS Orthoprothésiste est un professionnel de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation). Il analyse la prescription médicale, examine le patient pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil. Il procède ensuite à toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison. En suivant de près l'évolution des techniques et des matériaux, il est capable de choisir des solutions technologiques adaptées aux problèmes thérapeutiques. Par ailleurs, il est à même d'organiser et de gérer, partiellement ou totalement, une entreprise. L'orthoprothésiste peut être salarié d'une entreprise de fabrication d'appareillages, d'un centre de rééducation, ou d'une ONG (comme Handicap international, la Croix-Rouge), ou peut travailler à son compte comme auxiliaire médical.

Débouchés / Résultats attendus

L'objectif du BTS Orthoprothésiste est l'insertion dans le monde professionnel. Compte tenu de la grande spécialisation de ce BTS et de ses 3 ans de formation, la poursuite d'études, sans être interdite, reste limitée au secteur de l'appareillage médical.

Programme & Référentiel

1 Elaborer un projet thérapeutique en orthoprothèse 1.1 Enseignement professionnel Posture professionnelle Hygiène hospitalière Exercice professionnel en santé Numérique en santé Télésanté 1.2 Sciences médicales Anatomie, physiologie et pathologie humaine Diagnostic clinique 1.3 Sciences sanitaires et sociales Concept de santé et de soins Connaissance des publics 2 Mettre en oeuvre des appareillages orthopédiques relevant du domaine d’activités de l’orthoprothésiste 2.1 Chimie appliquée Constitution et transformations de la matière Chimie et pratiques écoresponsables 2.2 Physique appliquée Mécanique Variabilité et précision de la mesure 2.3 Enseignement professionnel Technologie des matériaux Technologies de fabrication Techniques de prise d’empreintes, de moulages et de mesures Différents types de machines et outils de production mécanique, production numérique et contrôle et de mesures Technologie d’appareillage Exploitation de ressources techniques/scientifiques Dessin technique 3 Assurer la veille professionnelle, la formation et mener une étude dans le domaine de de l’orthoprothèse 3.1 Communication en santé Communication dans l’environnement professionnel 3.2 Sciences sanitaires et sociales Analyse de pratiques professionnelles Recherche documentaire, veille professionnelle Gestion documentaire Veille professionnelle Démarche d’étude 3.3 Environnement professionnel Cybersécurité en santé 4 Organiser les activités et gérer des ressources 4.1 Sciences sanitaires et sociales Fondamentaux du droit Droit de la santé Système de santé 4.2 Economie gestion Gestion opérationnelle Responsabilité sociétale de l’entreprise et développement durable 4.3 Enseignement professionnel Démarche qualité 5 Culture générale et expression 6 Langue vivante étrangère 1 : Anglais