Programme & Référentiel
Formation théorique (commune à l'ensemble des catégories de la R.482) Introduction : Présentation de l'assemblée, des objectifs et des références de la formation. Connaissances générales Le conducteur, les différents acteurs de l'entreprise, les principaux acteurs en prévention des risques professionnels, le dispositif CACES®. Technologie des engins Catégories d'engins et de CACES® Règles de circulation applicables aux engins de chantier Risques liés à l'utilisation des engins et moyens de prévention associés Exploitation des engins Vérification d'usage des engins Formation pratique (sur la catégorie concernée par la convention du stagiaire) Exercices pratiques conformes au référentiel de la R.482 et à la catégorie d'engins. Evaluation pratique continue durant la formation. Prise de poste et vérification Conduite et man¿uvres. Travaux de base spécifique à chaque engin (tranchée , chargement, compactage , réglage , transport) Fin de poste, opérations d'entretien quotidien, maintenance Conduite au moyen d'une télécommande (en option) Chargement / déchargement sur porte- engins (en option pour certaines catégories).
Formation pratique (sur la catégorie concernée par la convention du stagiaire)
Exercices pratiques conformes au référentiel de la R.482 et à la catégorie d'engins. Evaluation pratique continue durant la formation.
Prise de poste et vérification
Conduite et man¿uvres. Travaux de base spécifique à chaque engin (tranchée , chargement, compactage , réglage , transport¿)
Fin de poste, opérations d'entretien quotidien, maintenance
Conduite au moyen d'une télécommande (en option)
Chargement / déchargement sur porte- engins (en option pour certaines catégories)
Tests (Evaluation des objectifs)
Test théorique : QCM d'une durée d'une heure. Les conditions de réussite sont imposées par la R482 et précisées au démarrage du test.
Connaissances générales, technologie et stabilité des engins de chantier, exploitation des engins, circulation des engins, maintenance
Test pratique : Epreuve chronométrée sur chaque catégorie. Les conditions de réussite sont imposées par la R482 et précisées au démarrage du test.
Prise de poste et mise en service, conduite, man¿uvres, fin de poste, maintenance