Test de connaissance du français intégration, résidence, nationalité (tcf irn)

Certification : Test de connaissance du français intégration, résidence, nationalité (tcf irn)

Proposée par INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR L'EDUCATION PERMANENTE INFREP

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

178 €

Présentation

La formation au TCF IRN permet aux candidats de se préparer à l’obtention d’un niveau de maîtrise linguistique du français nécessaire pour faire les démarches administratives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- La formation permet au stagiaire de se préparer au passage de la certification TCF IRN, test de français général et professionnel qui a pour objectif de mesurer le niveau de compétences en français sous forme de tâches pratiques permettant d'évaluer et de certifier les compétences à communiquer en contexte professionnel et quotidien. Toutes les activités professionnelles nécessitant la maîtrise du français à l'oral et/ou à l'écrit sont concernées.

- Le candidat est positionné sur un continuum de deux niveaux allant du A2 au B1, comme défini par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

- Le TCF IRN concerne toute personne étrangère et/ou non francophone, en situation régulière sur le territoire français, souhaitant faire certifier son niveau en langue française dans le cadre d'une demande de naturalisation en France (niveau B1), ou d'obtention d'une carte de résident ou d'une autorisation de travail (niveau A2). Ces démarches ont pour objectif de sécuriser la situation administrative et professionnelle du candidat (accès à la formation professionnelle, à l'emploi, à la promotion ou à la mobilité professionnelle).

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le TCF IRN en validant au minimum le niveau B1 (pour les démarches de naturalisation en France) ou le niveau A2 (pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une autorisation de travail).

Pour le QCM : 0 à 100 points : niveau A1 non atteint - 101 à 199 points : niveau A1 - 200 à 299 points : niveau A2 - 300 à 399 points : niveau B1 atteint (une fois le décret d’application publié, 400 à 499 points : niveau B2 atteint).

Pour les épreuves d'expression : 0/20 : niveau A1 non atteint - 1/20 : niveau A1 - de 2 à 5/20 : niveau A2 - de 6 à 9/20 : niveau B1 atteint (une fois le décret d’application publié, de 10 à 20/20 : niveau B2 atteint).

Programme & Référentiel

La formation au passage de la certification TCF IRN a pour objectif l’accompagnement du stagiaire dans la préparation de son examen.

L’examen du TCF IRN est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :

1. Compréhension orale : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)

2. Compréhension écrite : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)

3. Expression écrite : Épreuve collective : 3 exercices

4. Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices

Le TCF IRN évalue exclusivement les compétences linguistiques et non les connaissances en matière d'histoire, de culture et de société française.

Le TCF IRN à une durée totale de 1 heure 15 :

- Compréhension orale : 15 minutes ;

- Compréhension écrite : 20 minutes ;

- Expression écrite : 30 minutes ;

- Expression orale : 10 minutes.