Caferuis bloc 1 - certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Certification : De certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Proposée par Ocellia - site de Lyon — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
RNCP 2514 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 525 €

Présentation

Les équipes pédagogiques offrent un accompagnement personnalisé aux apprenants durant toute leur durée de formation. Son accessibilité, ses équipements modernes avec une salle de simulation et son portail numérique font d'Ocellia, un centre de choix.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
20 rue de la Claire, Le Sémaphore 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Débouchés / Résultats attendus

L'épreuve consiste en la rédaction et la présentation orale d'un dossier technique. Le sujet du dossier technique est issu de la formation pratique ou de l'activité professionnelle du candidat. Il peut être choisi par le candidat ou relever d'une commande de l'établissement ou du service. Le sujet est validé par l'établissement de formation en travail social. Le candidat analyse l'organisation et le fonctionnement d'une unité d'intervention sociale en tenant compte du territoire, des politiques publiques et des besoins des personnes. Puis, il formule des préconisations qui permettent d'améliorer le pilotage de l'activité de cette unité. L'épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier technique, - présentation orale individuelle du dossier technique. Dans le cadre de la présentation du dossier technique, le candidat peut mobiliser des supports de communication diversifiés (ex : numérique, multimédias, papier¿). Structure du dossier technique : Dossier de 5 à 8 pages, hors annexes. Résultat attendu : certification du BLOC 1 (piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale).

Programme & Référentiel

BLOC 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale - Organiser la mise en oeuvre de l'activité ; - Assurer la qualité des projets individuels et collectifs ; - Evaluer les résultats de la mise en oeuvre de l'activité ; - Mettre en place un partenariat au service de l'activité ; - Impulser une dynamique de travail en réseau ; - Communiquer dans le cadre du pilotage de l'activité d'une unité d'intervention sociale.