Devenir référent rse : animer une politique rse

Certification : Référent rse : animer une politique rse

Proposée par NICOMAK

Formation Professionnelle
Présentiel ou à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 500 €

Présentation

Parcours présentiel ou distanciel Mémoire professionnalisant Accès à un réseau de plus de 200 alumni Formations complémentaires à tarif réduit

Formation dispensée en Présentiel ou à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification « Référent RSE : animer une politique RSE» vise à doter les entreprises des compétences internes nécessaires pour structurer et piloter leur politique RSE. Elle répond aux besoins des organisations de s'appuyer sur des professionnels formés, capables de conduire des projets stratégiques intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, et de favoriser une transformation globale.

Débouchés / Résultats attendus

Prendre le poste de référent RSE en confiance et avec une feuille de route

Programme & Référentiel

Compétences attestées : Savoir choisir entre les standards et normes de référence en matière de RSE, en France et en Europe, afin de concevoir une politique RSE alignée avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et en conformité avec les exigences réglementaires. Concevoir une méthodologie de consultation des parties prenantes internes et externes de l’entreprise après les avoir cartographiées afin d’identifier les enjeux stratégiques de la démarche RSE. Définir les enjeux matériels prioritaires, les actions RSE associées et leurs objectifs, en tenant compte de la maturité de l’entreprise pour s’assurer de leur pertinence, leur contribution à la performance de l’entreprise et de la prise en compte des enjeux d’égalité des chances, d’accessibilité des personnes en situation de handicap, de non-discrimination et d’inclusion des minorités. Créer des outils de communication et de reporting adaptés à chaque projet ou action RSE identifiée pour animer la politique RSE à déployer et s’assurer de son succès. Organiser le pilotage du projet RSE, en mettant en place des instances de gouvernance pour structurer les prises de décisions et leur application en matière de RSE.