Artiste musicien des musiques actuelles

Certification : Artiste musicien des musiques actuelles

Proposée par NEW AMERICAN SCHOOL OF MODERN MUSIC

Formation Professionnelle
RNCP 37768
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 880 €

Présentation

L'American School of Modern Music est constituée d'une équipe pédagogique de musiciens exceptionnels, renommés et actifs dans le monde de la musique. Sa pédagogie au plus proche du besoin des élèves a fait ses preuves depuis 40 ans.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le cursus professionnel de l'ASMM permet de former les élèves aux différentes compétences nécessaires aux musiciens actuels dont le maître mot pour envisager une carrière musicale longue est « Polyvalence ». Il ne s'agit pas par exemple uniquement de « percer avec un groupe » mais d¿apprendre à écrire la musique (pour soi, pour d¿autres), de pouvoir produire de la musique par la connaissance des outils informatiques (produire des artistes ou s¿autoproduire), de maîtriser l¿harmonie, l¿arrangement, d¿avoir un haut niveau d¿oreille (pour travailler rapidement), un haut niveau instrumental (pour accompagner et se produire en concert) ainsi que des connaissances en music business.

Débouchés / Résultats attendus

Objectifs et contexte de la certification : La certification Artiste Musicien des Musiques Actuelles vise à certifier toutes les compétences nécessaires à l¿exercice du métier d¿artiste musicien dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet aux musiciens des musiques actuelles d¿attester de compétences techniques, artistiques et de transmission pédagogique, aujourd¿hui indispensables au développement professionnel de l¿artiste musicien sur le marché du travail. Les compétences du candidat sont évaluées par 4 épreuves individuelles, dont les modalités diffèrent selon l¿option choisie. Tous les candidats sont évalués par : - Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale, - Une épreuve d¿analyse et de contextualisation d¿une oeuvre musicale écoutée , - La rédaction et la soutenance d¿un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l¿option choisie parmi les blocs 2 à 4. Les candidats choisissant l¿option « Créer une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par : - Une épreuve de composition à partir d¿un cahier des charges. Les candidats choisissant l¿option « Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par : - Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène Les candidats choisissant l¿option « Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles » sont également évalués par : - Un stage professionnel suivi de la rédaction d¿un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique).

Programme & Référentiel

Développer des compétences polyvalentes mettant en application les matières enseignées - Apprendre à écrire de la musique: enseigné en cours d'harmonie - Produire de la musique: est enseigné en MAO et en composition (composition d'un EP en aboutissement) - Maîtriser l'harmonie et l'arrangement: enseigné en cours d'harmonie - Entendre et savoir relever la musique: est enseigné dans les cours de Ear-Training / rythme - Acquérir un haut niveau instrumental: attesté par l'exigence des cours de tous les instruments enseignés à l'école - Accompagner et se produire en concert: compétence acquise pendant les cours d'ensemble, les jam sessions, les concerts, mise en situation de studio - Etre éveillé à des aspects plus larges du monde de la musique: Participer à des masterclass ciblées organisées tout au long des années scolaires.