Titre à finalité professionnelle formateur aux métiers de l'education et de la sécurité routière

Certification : Formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routières

Proposée par NANCY SECURITE ROUTIERE — 54320 Maxéville

Formation Professionnelle
RNCP 39726
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 515 €

Présentation

Profil des formateurs : un titulaire du BAFM, un titulaire du CAPET section économie-gestion comptable-financière et un titulaire d’un Master de psychologie, spécialité «Psychologie du travail et des organisations».

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
153 RUE ANDRE BISIAUX 54320 Maxéville
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Concevoir l'ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l'Education Routière - Déployer l'offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l'Education Routière - Gérer et coordonner des actions appliquées au domaine de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du Titre à finalité professionnelle Formateur aux Métiers de l'Education et de la Sécurité Routière (TFP FMESR).

Programme & Référentiel

Bloc de Compétences 1. Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’Education Routière (490 heures) : 1. Evaluer les besoins en formation, 2. Elaborer les programmes de formation en définissant des objectifs pédagogiques pour répondre au besoin du secteur, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, 3. Concevoir des supports pédagogiques adaptés au public visé pour mener la formation, 4. Animer et coanimer des formations en tenant compte de la dynamique de groupe, 5. Analyser les effets de la formation pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration, 6. Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière. Bloc de Compétences 2. Déploiement de l’offre de formation initiale ou continue appliquée au domaine de l’Education Routière (245 heures) : 1. Elaborer une stratégie de relation clients afin de fidéliser les clients, 2. Développer et animer un réseau de professionnels afin de la pérenniser, 3. Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, 4. Rechercher et exploiter toutes sources d’information et de la communication et les outils digitaux liés à la création de documents pédagogiques. Bloc de Compétences 3. Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (245 heures) : 1. Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise, 2. Evaluer et positionner les candidats avant l’entrée en formation afin de les sélectionner. Prévention du risque électrique pour le personnel averti.