Cqp ruesrc (responsable d'unité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite)

Certification : Cqp responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Proposée par NANCY SECURITE ROUTIERE — 54320 Maxéville

Formation Professionnelle
RNCP 39740
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 990 €

Présentation

Titulaire du BAFM, titulaire du CAPET et d’un diplôme de niveau III en gestion, comptabilité et/ou finance et titulaire d’un Master de psychologie du travail et des organisations.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
153 RUE ANDRE BISIAUX 54320 Maxéville
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Manager une équipe, - Piloter l’activité d’enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite, - Procéder au développement commercial et de la relation clientèle dans l’enseignement de la conduite.

Débouchés / Résultats attendus

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d'un représentant patronal, d'un représentant salarié et d'un formateur n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation du candidat. Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu'ils ont été évalués sur l'ensemble des blocs de compétences constituant le CQP et qu'ils ont acquis l'ensemble des blocs de compétences. Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des blocs. L'entretien de narration d'activité devant le jury d'une durée de 45 minutes maximum porte sur l'appréciation des compétences clés suivantes : Encadrer et accompagner les collaborateurs, Gérer et développer une école de conduite dans le respect de la réglementation professionnelle

Programme & Référentiel

Bloc de Compétences 1. Management d’Equipe (154 heures) 1. Encadrement des collaborateurs (recrutement des collaborateurs, définition et suivi de l’activité des collaborateurs (entretiens annuels et professionnels…), suivi du plan de développement des compétences des collaborateurs, traitement des situations conflictuelles,) 2. Appui aux collaborateurs pour la réalisation de leurs activités, 3. Détermination et suivi des objectifs individuels et collectifs, 4. Planification et mise en oeuvre d’un projet de conduite du changement. Bloc de Compétences 2. Pilotage de l’activité d’enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite 1. Pilotage et suivi de l’activité : élaboration, analyse et suivi des tableaux de bord / détermination d’actions correctives, 2. Elaboration et suivi du budget, 3. Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs, 4. Gestion des relations avec les différents prescripteurs / financeurs… 5. Application de la législation et de la réglementation en matière : d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité, 6. Contrôle de conformité des formations du centre, 7. Définition et application des procédures qualité en vigueur dans l’unité, 8. Définition et encadrement de l’ensemble des activités administratives et commerciales de l’unité, 9. Veille et mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire. Bloc de Compétences 3. Développement commercial et relation clientèle dans l’enseignement de la conduite 1. Définition des modalités de développement commercial de l’unité, 2. Adaptation de l’offre de formation au marché de l’unité d’enseignement, 3. Réponse aux appels d’offres issus des marchés publics et privés, 4. Élaboration et mise en oeuvre d’actions promotionnelles, 5. Établissement des relations avec la clientèle : accueil, suivi et fidélisation, 6. Elaboration, pilotage et suivi des démarches qualité visant la satisfaction client, 7. Mise en oeuvre des contrats : il pilote l’élaboration, présente et négocie une offre de formation, et le cas échéant, conclut en tenant compte d’un cahier des charges et en respectant la réglementation en vigueur, 8. Gestion des réclamations et de litiges éventuels.