Rncp37248bc01 - analyse d’une situation professionnelle

Certification : Cap tapissier d'ameublement en siège

Proposée par MON BO FAUTEUIL CECILE MAIRET

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37248
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 350 €

Présentation

Apprentissage asynchrone avec test réguliers et analyse d'examens passés

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Bas-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation est éligible aux personnes ayant suivit la formation professionnelle Torii que nous proposons car elle ne couvre que la partie théorique de l'examen du CAP. Il est donc nécéssaire d'avoir déjà une pratique technique pour y accéder. Nous proposons un parcours de formation adapté si cela n'est pas votre cas. Le CAP Tapissier d'ameublement en siège certifie les compétences liées à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style. Dans leur activité professionnelle, les titulaires seront amenés à effectuer toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs. Ils seront capables d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer, de mettre en pratique un contrôle - qualité tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Débouchés / Résultats attendus

Analyse d’une situation professionnelle : - Collecter des informations - Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques - Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit - Élaborer une solution esthétique et technique - S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit - Établir des métrages et quantités - Organiser le poste de travail Réalisation d'ouvrages : - Organiser le poste de travail - Assurer les protections des produits - Préparer, tracer les supports et débiter les matières d’œuvres - Effectuer les opérations de garnissage - Couper, couvrir et assurer les finitions - Transcrire, dessiner et exécuter un drapé - Contrôler le produit.

Programme & Référentiel

passementerie et les clous décoratifs. Ils seront capables d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer, de mettre en pratique un contrôle - qualité tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.