Programme & Référentiel
D¿emblée sont abordés les acquis fondamentaux et le vocabulaire architectural. Les divers cours (dessin, maquette, informatique, matériaux) permettent à l¿étudiant d¿acquérir rapidement toutes les bases de conception d¿espace et de volume. Le programme théorique est en lien constant avec les applications pratiques et l¿étudiant apprend à être créatif et à se montrer à la pointe des tendances dans les domaines de l'art & du design, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
Il dessine un avant-projet sommaire (APS), qui permet de valider le projet dans son ensemble, puis prépare une version détaillée (APD : avant projet détaillé) des plans, coupes, façades. Il réalise ensuite le dossier projet définitif présentant les différents travaux à réaliser pour chaque corps de métier.
La technologie du bâtiment ou technique de construction du second ¿uvre (plomberie, chauffage, électricité, ventilation) est abordée en parallèle à la technologie des matériaux (métaux, bois, verre, matières plastiques) toujours en lien avec les éléments architecturaux comme la charpente, l¿ossature, ou la menuiserie.
C¿est à partir de la deuxième et troisième année que les cours convergent vers un même projet de conception trimestriel. Une fois le projet lancé et bien défini l¿étudiant aborde toutes les étapes de mise en ¿uvre et réalise un dossier complet pour accompagner le projet final.
Chacune des matières est dès lors rattachée au projet en cours ce qui permet au futur architecte d¿intérieur de réaliser tous les croquis, les plans sur Autocad, la maquette du projet, les représentations en perspective et en couleur, de visualiser en cours d¿histoire de l¿art des créations de grands renoms, tout cela sous l¿¿il aguerri de ses professeurs.