Responsable d'etablissement de l'economie sociale et solidaire

Certification : Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire

Proposée par MFR DES CHARENTES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39598
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 498 €

Présentation

Une équipe de Responsables de structures du Territoire qui dispense la pédagogie. Des visites de structures afin d'appréhender les différents champs de l'ESS. L'alternance support et de professionnalisation. Travailler une posture de cadre dirigeant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Charente
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure, Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale. Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle ) Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles. L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.

Débouchés / Résultats attendus

L'obtention de la certification. L'acquisition d'une réelle posture de cadre dirigeant. L'intégration à l'issue de la formation d'un poste de responsable.

Programme & Référentiel

1 : Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique Étude d¿un territoire avec un éclairage sur l¿ESS dans l¿objectif de rendre compte à l¿oral comme à l¿écrit : - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio-démographiques - Identifier les politiques sociales du territoire - Argumenter une projection d¿un secteur précis de l¿ESS - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral. 2 : Le management de projet- Spécialité ESS Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l¿ESS au sein d¿une structure ou en création - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique - Définir des moyens matériels, techniques afin d¿anticiper l¿organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l¿équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en ¿uvre le projet - Mettre en ¿uvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique - Déterminer les critères afin d¿évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins - Décider, organiser et écouter afin d¿incarner la posture de pilote de projet - Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d¿amélioration - Instituer une dynamique de communication afin de construire une dynamique d¿équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral 3 : Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS Maîtriser la lecture systémique d¿une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, afin d¿anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l¿évolution des lois et des besoins du service/ du public - S¿assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d¿anticiper les risques - Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée - Analyser les relations afin de gérer l¿équipe - Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d¿adapter son mode de management - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances 4 : Gestion administrative et financière- Spécialité ESS Maîtriser la gestion financière et administrative au service d¿un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental - Maîtriser les clés de lecture d¿une comptabilité et les valoriser - Manager les ressources financières à des fins prévisionnelles - Intégrer dans l¿activité les préoccupations sociales, environnementales et économiques en interaction avec les parties prenantes.