Gestion des ressources humaines - spécialité ess

Certification : Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire

Proposée par MFR DE MOIRANS

Formation Professionnelle
RNCP 39598
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 543 €

Présentation

Gagner en efficacité personnelle et d'organisation. Avoir les outils clés pour gérer les relations humaines, les encadrer, les diriger. Savoir anticiper, adapter les ressources humaines aux évolutions. Gérer le partenariat.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications. Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un bloc de compétences relatif au Titre de Responsable de l'établissement de l'économie sociale et solidaire

Programme & Référentiel

Maîtriser la lecture systémique d'une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place. - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d'anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l'évolution des lois et des besoins du service/ du public. - S'assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d'anticiper les risques. - Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée. - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l'équipe. - Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d'adapter son mode de management. - Développer sa lecture de l'autre afin d'être entendu par ses collaborateurs en utilisant un canal de communication adapté. - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.