Poursuivre son activité d'agent cynophile avec un nouveau chien

Certification : Poursuivre son activité d'agent cynophile avec un nouveau chien

Proposée par MFR-CENTRE DE FORMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

850 €

Présentation

Plateau technique Intervenants spécialisés : éducateurs canins

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Calvados
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'agent cynophile de sécurité assure la sécurité des biens et des personnes et exerce avec son chien des missions dans l'espace public et privé. Il sait identifier les attitudes de l'animal lors d'une détection, possède le niveau d’obéissance attendu et maîtrise son animal lors d'une intervention sur un individu, dans le cadre réglementaire. Dans le cadre de la nouvelle réglementation de activités privées de sécurité (art R612-29 du CSI), les agents cynophiles doivent effectuer un minimum de 70h de formation pour pouvoir le cas échéant continuer leur métier avec un nouveau chien. Cette certification permet donc à son titulaire de créer un nouveau binôme homme-chien, capable de détecter contrôler, et intervenir dans le strict respect de la loi. Aussi, la certification atteste que son titulaire est en mesure de s’occuper de son nouvel animal, de sa santé et de son hygiène, d'identifier ses besoins élémentaires, de contrôler sa stabilité psychologique afin de respecter le bien-être de l'animal, psychique, physique, psychologique, et physiologique.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : Questionnaire de connaissances « Règlementation de l’activité d’agent cynophile », à l’écrit, portant sur l’obéissance et la sociabilité du chien, et la détection de jour et de nuit (contrôle continue et évaluation finale) Mises en situation professionnelle « Comportement du chien en intervention », simulation d’un cas réel d’intervention de jour et de nuit, dans le strict respect de la loi (évaluation finale)

Programme & Référentiel

1. Obéissance et sociabilité du chien -Savoir effectuer (exercices pratiques) : - une suite au pied en laisse, et en laisse muselée - un maintien en position couché/assis le maître à vue - des positions au pied statique (assis, debout, couché) - un rappel (dans un terrain ou bâtiment clos) Savoir : - motiver son chien - faire franchir à son chien des obstacles bas - faire évoluer sous contrôle son chien dans différents environnements (bâtiments, escaliers…) - contrôler son chien durant des exercices pratiques de sociabilité, de jour, en présence du public et d'un autre chien (sociabilité, obéissance, maîtrise et contrôle du chien en tous lieux). 2. Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense Savoir : - mettre en œuvre les différentes étapes d'apprentissage pour acquérir une maîtrise de son chien lors d'actions mordantes en développant : - le débourrage - le mordant au costume - la défense du maître - frappes muselées - la cessation du mordant en maintenant la vigilance - le déconditionnement au mordant. 3. Détection de personnes et d'objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et personnes prendre rapidement une décision sur le choix de l'opportunité d'une défense du maître avec ou sans muselière en fonction de la situation donnée dans le cadre de la légitime défense - faire intervenir son chien dans en frappe muselée (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense - faire intervenir son chien démuselé (défense du maître) dans le cadre de la légitime défense et le faire cesser immédiatement - garder le contrôle lors d'une situation de mordant de brève durée. 3. Détection de personnes et d'objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et personnes Savoir : - organiser et dérouler sa ronde en sachant utiliser son matériel canin, constater des anomalies, découvrir des personnes ou des objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes - observer et interpréter des réactions et attitudes de son chien durant sa recherche et lors de la détection de personne ou d'objets pouvant porter préjudice à la sécurité des biens et des personnes - développer les aptitudes sensorielles naturelles du chien de jour et de nuit - maîtriser son chien en situation de travail de détection dans le cadre professionnel et réglementaire : - détection olfactive, visuelle et auditive - initiation au pistage - la détection de personnes au sol, aérienne et souterraine - gérer et utiliser de son chien durant une ronde.