Acquisition et/ou perfectionnement des compétences de base mobilisées dans l'exercice des métiers de la propreté

Certification : Maîtrise des compétences clés de la propreté

Proposée par MEDIA FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Formation en entrée et sortie permanente, sur mesure et bienveillante

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

MCCP désigne la certification du socle des savoirs généraux et appliqués correspondant aux niveaux 1, 2 et 3 du cadre de référence de l'ANLCI, et qui sont mobilisés dans le contexte professionnel de certains métiers du secteur de la Propreté. Cette certification, créée en 2011 ; revue en 2015 pour s’emboiter avec CléA, est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences et est contextualisée aux activités du secteur de la Propreté. Elle est adossée à un parcours de formation de 150 heures, et financée par la branche et son Opco Akto. Elle vise à garantir l'accès à la langue française pour certains, la sortie de l'illettrisme pour d’autres. Ce faisant, elle favorise l'accès à des fonctions plus qualifiées de production. Au-delà de l’accès à la langue ou de la sortie de l’illettrisme, l'objectif du parcours MCCP est de développer l'autonomie des salariés du secteur dans la mise en œuvre quotidienne des activités liées à leur métier. Cette autonomie suppose que l’agent soit en mesure de mobiliser des compétences qui sont décrites dans le référentiel établi par la branche, et qui s’articule à la fois autour de compétences dites transversales (expression et compréhension orale, lecture et écriture, calcul, repérage dans l’espace) et de compétences spécifiques au secteur de la propreté, compétences que l’on qualifiera d’«appliquées».

Débouchés / Résultats attendus

La formation MCCP donne lieu à une évaluation continue des compétences listées au référentiel, à l’aide d’une plateforme Web créée par la branche Propreté. En cas de validation de toutes les compétences, le certificat MCCP est obtenu. En cas de réussite partielle à l'issue du premier parcours, un nouveau parcours de formation personnalisé est préconisé. Ce parcours de formation vise aussi la reprise de confiance en soi et en ses compétences

Programme & Référentiel

Les compétences transversales présentes au référentiel Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté concernent 4 champs : Compréhension et expression orale » Lecture et écriture de documents utiles au poste de travail Calcul de quantités et de durées Repérage dans l'espace et le temps Les compétences appliquées visées par la démarche Les compétences appliquées présentes au référentiel Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté concernent 7 champs : Utilisation des claviers numériques et d’un téléphone portable Utilisation du lexique professionnel et des raisonnements liés à la mise en œuvre des modes opératoires Adoption d’attitudes et de comportements nécessaires au service client et au travail en équipe Coopération et communication avec des personnes de cultures différentes de la sienne Observation du résultat de son travail, la nature d'un revêtement ou d'une salissure, les postures ou les gestes qui garantissent la santé au travail Anticiper un risque au regard des règles liées à la sécurité, la qualité, l'hygiène, l'environnement, et agir en cas d’accident.