Technicien entrepreneur en agriculture

Certification : Technicien entrepreneur en agriculture

Proposée par MAISON FAMILIALE RURALE

Formation Professionnelle
RNCP 37612
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 125 €

Présentation

Ancrage territorial avec les différents partenaires privés et publics, la formation allie la théorie et pratique. Une pédagogie appropriée qui articule plusieurs lieux de formation (entreprise /école)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier… Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.

Débouchés / Résultats attendus

A partir d'une situation présentée (dossier + visite + échange avec l'exploitant) formulation d'un diagnostic et préconisations - Evaluation écrite par un jury de professionnels. Epreuve individuelle. Dossier développement d'une entreprise existante ou en projet - Evaluation du dossier écrit et soutenance orale devant un jury de professionnels - Epreuve individuelle.

Programme & Référentiel

Le Technicien Entrepreneur en Agriculture s’approprie la conduite et le pilotage des ateliers de production ou de transformation agricole. Grâce à l’analyse des données de l’entreprise, il appréhende et adapte la stratégie technique et commerciale de l’atelier, évalue sa rentabilité et formule des diagnostics. L’analyse des données économiques de l’entreprise lui permet de formuler des scenarii d’évolution. UN TRONC COMMUN Compréhension du contexte et de l’environnement de l’entreprise agricole Approche des filières et des stratégies de commercialisation Connaissance des statuts et des règles de base de comptabilité et de gestion Maîtrise des leviers agronomiques et bases des productions végétales Bases de l’élevage et de l’alimentation DES MODULES SPÉCIFIQUES MARAÎCHAGE Conduite des itinéraires techniques bio et MSV (Maraichage Sol Vivant) Travaux pratiques sur plateforme Gestion et diagnostic de l’entreprise maraîchère POLYCULTURE - ÉLEVAGE Conduite des productions végétales Zootechnie Gestion et diagnostic de l’entreprise de polyculture-élevage