Animateur en gerontologie

Certification : Animateur en gérontologie

Proposée par MAISON FAMILIALE RURALE BEAUJOLAIS

Formation Professionnelle
RNCP 37511
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 686 €

Présentation

Méthode pédagogique : elle s'appuis sur de l'intérêt et du concret. La formation est basée sur les activités de l'apprenant, ses motivations et ses interrogations dans le milieu professionnel.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Dans un contexte de transition démographique, l¿accompagnement de l¿avancée en âge de la population constitue un réel enjeu de société. On sait aujourd¿hui que la conservation du pouvoir d¿agir et les relations sociales participent au maintien de l¿autonomie, au même titre que l¿activité physique, la qualité de vie. C¿est tout l¿enjeu auquel participent les animateurs en gérontologie, en particulier auprès des publics fragilisés. Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Animateur en Gérontologie » ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d¿accompagner le « bien-vieillir ». Attentif aux besoins et attentes, l¿animateur en gérontologie est en mesure d¿élaborer et réaliser un projet d¿animation personnalisé concourant au projet de vie, que la personne accompagnée soit ou non en situation de dépendance, qu¿elle réside à domicile ou en structure. A l¿échelle d¿un établissement ou d¿un territoire, sous l¿autorité de l¿équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d¿un projet global d¿animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet. Les actions d¿accompagnement et d¿animation portées par l¿animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne. Dans cette perspective, il veille à relier les projets d¿animation personnalisés et le projet global d¿animation au territoire de vie en s¿appuyant sur l¿identité culturelle et les ressources de l¿espace local. Il coopère avec les membres de l¿équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs¿) au service de l¿animation du milieu de vie.

Débouchés / Résultats attendus

Acquisitions des savoir-faires et connaissance ouverte du travail. Prise de responsabilités, développement des compétences. Production d'un dossier individuel, projet d'animation, prestations orales en centre de formation : présentation du dossier individuel et étude de cas Rédaction de dossiers avec soutenance orale devant un jury Mises en situation professionnelle Etude de cas présentée oralement devant un jury

Programme & Référentiel

BC01 - Organiser et réaliser l¿accompagnement personnalisé de la personne âgée qu¿elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement Percevoir et analyser la place, les enjeux de l¿accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention Recueillir et échanger des informations avec l¿équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives Mettre en ¿uvre une attitude réflexive qui contribue à l¿évaluation de la conduite de l¿activité BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d¿activités d¿animation adaptées à un public âgé Mobiliser des démarches, des techniques d¿animation dans le respect du pouvoir d¿agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l¿entretien et/ou l¿amélioration des capacités physiques Combiner techniques d¿animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire¿) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d¿autres parties prenantes, la conduite d¿une activité pour favoriser l¿engagement d¿une dynamique collective autour de la personne âgée BC03 - Construire et faire vivre un projet global d¿animation à destination d¿un public âgé dans le cadre d¿un projet d¿établissement ou d¿un projet de territoire Se situer dans le cadre d¿un projet institutionnel et d¿un cadre réglementaire pour s¿assurer de la pertinence de son action Conduire un processus d¿élaboration d¿un projet global d¿animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d¿expression), les autres professionnels, les bénévoles¿ pour qu¿il devienne un projet partagé intégré à la vie locale Concevoir et mettre en ¿uvre des programmes et plannings d¿animation en intégrant les activités d¿animation individuelles et collectives, les activités d¿accompagnement pour répondre à la diversité des situations? en coordonnant les participations des parties prenantes? de manière à favoriser les interactions. Communiquer sur le projet.