Brevet professionnel educateur canin

Certification : Bp educateur canin

Proposée par MAISON FAMILIALE RURALE ASSOCIATION — 31450 Donneville

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 3856 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 600 €

Présentation

Établissement certifié QUALIOPI garantissant la reconnaissance du diplôme. La majorité des cours se fait par une équipe de permanents. Remédiation réalisée en cas d'échec à une UC. Quelques intervenants professionnels extérieurs partenaires de l'action.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
LE CHATEAU 41 RD 813 31450 Donneville
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’option « Éducateur canin » vise l'acquisition de compétences relatives à l’éducation canine, c’est-à-dire à l’adaptation du comportement d’un chien à son environnement et aux attentes de notre société. Le titulaire du diplôme sera ainsi en capacité de se situer en tant que professionnel de l’éducation canine, de préparer des prestations d’éducation canine, d’assurer le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il évolue ou dont il est le chef d’entreprise, d’éduquer un chien ou de rééduquer un comportement réactionnel canin, d’apprendre à éduquer, ainsi qu’à s’adapter à des enjeux professionnels particuliers. L'un d'entre eux est caractérisé par la sensibilisation et la mise en place de séances de médiation canine.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : Hormis l'UC1 ( se situer en tant que professionnel dans le domaine de l'éducation canine), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle. Il s'agit là de pratiques explicitées c'est à dire où l'apprenant allie théorie vue en centre et pratique vue en stage. Le Brevet professionnel "Educateur canin" est un diplôme organisé en unités capitalisables (UC) spécifique à la formation professionnelle continue. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel "Éducateur canin". Formation garantissant l'obtention d'un véritable diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture.

Programme & Référentiel

Le détenteur du brevet professionnel "éducateur canin" maîtrise les situations professionnelles suivantes: 1: Évaluation du fonctionnement du binôme propriétaire-chien : - analyse de la demande du client - évaluation du comportement et des réactions du chien libre dans son environnement et en exercices d'apprentissage (tempérament, niveau émotionnel, comportemental, capacités, détection de maltraitance, détection des troubles du comportement nécessitant l'intervention d'un vétérinaire,...) - évaluation de la relation entre le propriétaire et son chien - contractualisation d'un accompagnement d'éducation canine adapté, à partir d'un diagnostic (comportement du chien, capacité et attentes du propriétaire) 2: Accompagnement pour une éducation canine bienveillante - Conseils au client pour assurer le bien-être du chien (conseils dans la relation éducative, choix des accessoires, choix de la race, choix du chiot, environnement, ...) - Explication des gestes et postures à adopter par le client, dans le cadre d'un exercice d'apprentissage avec son chien - Démonstration de ce qu'il peut faire lors d'un exercice d'apprentissage avec le chien du client 3: Fonctionnement de l'entreprise : - Communication des activités proposées par l'entreprise (démarchage, réseaux sociaux, site internet, mailing ...) - Organisation des activités dans le temps et dans l'espace - Suivi de trésorerie (Facturation, encaissement, tenue du livre des recettes...) Compétences attestées : C1 Se situer en tant que professionnel dans le domaine de l’éducation canine : - Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant - Se positionner en tant que professionnel de l’éducation canine C2 Préparer les prestations d’éducation canine : - Élaborer une proposition d’éducation canine - Organiser le travail C3 Assurer le fonctionnement de l’entreprise : - Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'entreprise - Communiquer sur l’entreprise et ses activités C4 Éduquer un chien : - Éduquer un jeune chien - Rééduquer un comportement réactionnel C5 Apprendre à éduquer : - Accompagner le binôme propriétaire- chien en séances individuelles - Mettre en œuvre des séances collectives d’éducation canine C6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers - Préparer et animer une séance de médiation canine.