Technicien entrepreneur en agriculture

Certification : Technicien entrepreneur en agriculture

Proposée par MAISON FAMILIALE ET RURALE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37612
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 148 €

Présentation

Formation en alternance, stage ou apprentissage (700h centre - 700h entreprise). Liens forts avec le milieu professionnel. Taux d'insertion professionnel de 100 % sur les dernières années. Public mixé (apprentis, formations adultes, productions...).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier... Il participe au management général de l'entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du titre de Technicien Entrepreneur en Agriculture, acquisition des compétences techniques et économiques permettant d'être chef d'exploitation agricole ou salarié agricole autonome et responsable, titre de niveau 4 permettant l'obtention de de la capacité agricole et la prétention à l'obtention de la DJA.

Programme & Référentiel

Conduite de l'activité de production agricole - Achat et vente des produits de l'atelier de l'exploitation - Gestion économique et financière de l'entreprise - Vie professionnelle et sociale, organisation du travail de l'entreprise - Tâches administratives de l'atelier, de l'entreprise. - Management de l'entreprise agricole (suivi, diagnostic, anticipation).