Cs conduite d'un élevage bovin lait

Certification : Cs conduite d'un élevage bovin lait

Proposée par MAISON FAMILIALE ET RURALE

Formation Professionnelle
RNCP 38332
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 750 €

Présentation

19 semaines en stage et 18 semaines en formation théorique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire de ce certificat de spécialisation conduit l'alimentation, les pâturages, la traite, la reproduction, le vêlage. Il est responsable de la surveillance, des soins et de la manipulation des animaux. Il gère les aspects techniques et économiques de l'atelier bovin lait. Dans le cas où l’activité complémentaire " transformation du lait" est mise en œuvre, il exerce des activités de transformation.

Débouchés / Résultats attendus

Le certificat de spécialisation " Conduite d'un élevage bovin lait " est organisé et délivré en unités capitalisables (UC), qui sont également des blocs de compétences. Les règles communes de l’évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l’agriculture sont définies par le règlement d'examen. Toutes les unités capitalisables doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle. Le certificat de spécialisation agricole option « conduite d'un élevage ovin viande » est délivré aux candidats ayant acquis les deux blocs constitutifs du diplôme : - Bloc 01 : assurer le pilotage technico-économique d'un atelier bovin lait. - Bloc 02 : réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage bovin lait. Le bloc optionnel "Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation" n'est pas pris en compte pour la délivrance du diplôme. Les candidats peuvent choisir de présenter ou non cette unité capitalisable complémentaire. La mention “ Transformation de la viande ” est portée sur le diplôme des candidats dûment inscrits et ayant validé l'unité capitalisable complémentaire. Une attestation de compétences peut également être délivrée en sus du diplôme.

Programme & Référentiel

C1- Assurer le pilotage technico économique d’un élevage bovin lait : - Choix de conduite technique de l’atelier - Organisation des activités de l’atelier C2- Réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage bovin lait : - Observation des animaux - Organisation de l’intervention - Réalisation de l’intervention C3- Réaliser les opérations relatives à la transformation du lait et à son organisation (unité capitalisable complémentaire 3 dans le cas où l’activité complémentaire « transformation du lait » est mise en œuvre) : - Organisation de l’atelier de transformation - Mise en oeuvre du process de transformation et d'affinage