Certificat de compétences : initier à l' équitation éthologique : cciee.

Certification : Initier à l'équitation éthologique

Proposée par Madame SYLVIE LAVERGNE CANCHES — 12400 Calmels-et-le-Viala

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 350 €

Présentation

Formatrices expérimentées, complémentaires, attentives aux besoins spécifiques des apprenants, gérantes de structures équestres professionnelles depuis plus de 15 ans.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
RIOLS 12400 Calmels-et-le-Viala
Académie
Toulouse
Département
Aveyron
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Préparer et valider le CCIEE, pour les encadrants en équitation, dans l' objectif de former les apprenants au passage d' examens des Savoirs éthologiques 1 et 2 , en intégrant dans l' enseignement les connaissances scientifiques sur le comportement du cheval et ses conséquences sur l' éducation conjointe des chevaux et des humains.

Débouchés / Résultats attendus

La certification se déroule lors d’une session de certification et est assurée par 2 évaluateurs membres du Jury. Modalité A - Présentation d’un plan d’action visant à intégrer l’équitation éthologique au projet pédagogique de la structure, suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Modalité B - Conduite de séance d’initiation à l’équitation éthologique incluant une démonstration technique commentée des exercices proposés, suivie d'un entretien avec les évaluateurs.

Programme & Référentiel

Élaborer un plan d'action pour développer la pratique de l'équitation éthologique au sein d’une structure équestre en identifiant les objectifs éducatifs et les valeurs éthiques à promouvoir et les besoins des différents publics, y compris les personnes en situation de handicap. Collaborer avec l'équipe de la structure équestre pour favoriser l’adhésion à l’approche éthologique en partageant les principes fondamentaux et les bénéfices de cette approche, en encourageant la participation et la contribution de chacun . Sensibiliser les pratiquants aux bénéfices de l’approche éthologique pour susciter leur adhésion et leur engagement en valorisant les bienfaits sur le bien-être des équidés et la qualité de la relation humain-équin. Faire évoluer sa pratique professionnelle pour optimiser le bien-être des équidés et la qualité de la relation lors des différentes interactions (pansage, manipulation, travail et éducation, …) en mobilisant les techniques et les connaissances issues de l’éthologie. Concevoir un cycle, une séance d’initiation à l’équitation éthologique pour favoriser la compréhension mutuelle entre le cavalier et le cheval, en planifiant des exercices à pied basés sur le langage corporel équin, en respectant le bien-être animal et les exigences de sécurité et en anticipant les besoins des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap. Sélectionner des chevaux adaptés pour le travail à pied pour assurer une interaction harmonieuse et sécurisée, en évaluant leur comportement naturel, leur réceptivité et leur niveau d’éducation aux méthodes de l’équitation éthologique. Communiquer les principes de l’éthologie équine aux participants pour créer une base de compréhension des équidés, en expliquant leurs spécificités sensorielles, leur mode de vie, leurs besoins fondamentaux et leurs interactions sociales. Démontrer les techniques d’équitation éthologique pour enseigner des interactions respectueuses du comportement des équidés, en illustrant les exercices avec des explications sur les principes de l’approche éthologique. Superviser les interactions cheval-cavalier pour garantir une communication claire et respectueuse, en observant attentivement les réactions des équidés, en guidant les cavaliers dans leurs gestes et attitudes et en adaptant les exercices en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Evaluer les acquis spécifiques à l'approche éthologique pour adapter le processus d’initiation, en analysant les retours des participants et l’évolution des dynamiques relationnelle.