Concevoir un design d'interface utilisateur

Certification : Concepteur designer graphique

Proposée par Madame LUCILE QUERO — 92130 Issy-les-Moulineaux

Formation Professionnelle
RNCP 39597 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 100 €

Présentation

La formation pour apprendre à concevoir des sites durables, performants et responsables.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
18 RUE DE LA GALIOTE 92130 Issy-les-Moulineaux
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

o Comprendre les fondements de l’éco-conception appliquée au design d’interface. o Participer à la définition d’un projet de design d’interface en collaboration avec les parties prenantes. o Concevoir la structure logique et fonctionnelle d’un site éco-conçu. o Produire des maquettes graphiques et interactives accessibles et cohérentes avec l’identité visuelle du projet. o Appliquer les bonnes pratiques de l’éco-conception dans toutes les étapes du projet. o Formaliser et présenter un projet complet de design d’interface utilisateur éco-conçu certifiable.

Débouchés / Résultats attendus

o Participer à la définition de l'interface utilisateur en collaboration avec les différentes parties prenantes (commanditaire, directeur artistique, équipes fonctionnelles, techniques, etc.). o Concevoir la structure de l’interface utilisateur, en définissant et positionnant les différentes zones fonctionnelles de la page (zoning) ainsi qu’en détaillant les contenus de ces dernières (wire framing), en vue de faire valider l’organisation générale des pages du projet et leur aspect fonctionnel. o Elaborer les maquettes graphiques et interactives de l’interface utilisateur en adéquation avec l’identité visuelle du projet, en réalisant l’ensemble des éléments visuels dans le respect des règles de confort, de navigation, d’éco-conception et d’accessibilité, afin de soumettre au commanditaire une représentation détaillée de l’apparence de l’interface.

Programme & Référentiel

MODULE 1 : Aperçu de l’architecture d’une interface utilisateur éco-conçu . Introduction à l’éco-conception web - Définition de l’éco-conception et de son application dans le numérique. - Enjeux environnementaux du numérique : empreinte écologique des sites web et consommation énergétique. - Le rôle du webdesigner dans la transition écologique. . Connaître les impacts environnementaux d’un site web - Matériels informatiques et leurs labels écologiques. - Éléments clés d’un site web : serveurs, design, contenu, code. - Analyse de l’empreinte énergétique d’un site. - Directives et normes à connaître. MODULE 2 : Définir l’interface utilisateur d'une création web éco-conçue . Participer à la définition de l'interface utilisateur en collaboration avec les différentes parties prenantes en créant le cahier des charges d'un web design éco-conçu. . Clarifier les objectifs spécifiques de chaque écran en fonction des fonctionnalités prioritaires, des contenus majeurs et du parcours utilisateur attendu. Prioriser les informations à intégrer dans chaque écran en lien avec les exigences techniques, ergonomiques et graphiques du projet. - Rédiger des contenus clairs et concis adaptés au web. - Choisir les médias. - Utiliser tous les niveaux de cache - Minifier les fichiers CSS - Intégration du RGPD dans son site internet - Sécuriser le site internet MODULE 3 : Concevoir la structure de l’interface utilisateur éco-conçu . Définir et positionner un zoning clair et hiérarchisé en répartissant visuellement les zones fonctionnelles de chaque page. . Détailler le contenu de chaque zone dans des wireframes illustrant les fonctionnalités essentielles et la logique d’agencement des éléments. . Préparer un livrable structuré permettant de faire valider l’organisation générale des pages du projet et leur aspect fonctionnel auprès des parties prenantes. . Intégrer les bonnes pratiques en design inclusif et en écoresponsabilité dans la structuration des pages et la navigation proposée. - Conception frugale : sobriété numérique et minimalisme - L’accessibilité : un pilier fondamental de l’éco-conception - Définir le branding de son site éco-responsable. MODULE 4 : Réalisation des maquettes graphiques et interactives d’une l’interface utilisateur éco-conçue et accessible . Élaborer les maquettes graphiques et interactives de l’interface utilisateur en adéquation avec l’identité visuelle du projet. . Réaliser l’ensemble des éléments visuels de l’interface. . Appliquer de manière uniforme les éléments graphiques conformément à la charte graphique du projet. . Intégrer les principes d’éco-conception dans le design des maquettes. . Garantir l’accessibilité de l’interface pour différents profils utilisateurs. . Soumettre au commanditaire une représentation détaillée de l’apparence de l’interface éco-conçue.