Poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager

Certification : Tp ouvrier paysagiste

Proposée par MAB COMPETENCES — 34670 Baillargues

Formation Professionnelle
RNCP 37875
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 774 €

Présentation

Transmission des compétences du jardinier paysagiste par un formateur Meilleur Ouvrier de France. Formation incluant des chantiers-école permettant de résoudre les aléas réels de la situation de travail. Groupe à taille humaine (max 12 participants)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
555 Route Impériale V.6 Résidence le Castella 34670 Baillargues
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Réaliser la pose et l’entretien des aménagements dans un espace paysager en respectant les étapes de sécurisation de l'ouvrage pour sa durabilité et la jouissance des utilisateurs.

Débouchés / Résultats attendus

L’ouvrier paysagiste réalise, à partir des consignes du chef d’équipe et d’un croquis coté ou d’un plan, réaliser et entretenir des maçonneries verticales et des équipements (mobilier urbain ou de jardin, jeux pour enfants, etc.). Il réalise l'implantation de l’ouvrage, terrasse une fouille manuellement ou mécaniquement (bêche, pelle, trancheuse de sols), prépare un béton manuellement ou à l’aide d’une bétonnière, met en œuvre le lit de pose en béton, assemble les équipements le cas échéant. Puis pose et scelle au béton des bordures, des clôtures ou des équipements de parcs et jardins, et effectue le jointoiement et les finitions. Il réalise des murets dits en pierres sèches, des enrochements écologiques et la pose de roches décoratives. Il met en place dans une fouille en tranchée un fourreau ou une canalisation d’eau pluviale et un regard. Il réalise l’entretien des ouvrages de maçonnerie paysagère et des équipements. Il nettoie le chantier et ses abords, trie et évacue les déchets et réalise les opérations de maintenance de premier niveau du matériel utilisé.

Programme & Référentiel

Enseignement professionnel faisant partie du Titre Professionnel ‘Ouvrier Paysagiste’. CCP 3 Etablir le relevé de l’existant et le mettre au net. Programmer ou préparer le chantier d’aménagement paysagers. Implanter le chantier. Sécuriser le chantier. Porter les EPI adaptés. Terrasser une fouille manuellement ou mécaniquement. Assurer la maintenance de premier niveau des machines et outils. Trier et évacuer des déchets de chantier en fonction de leur classe et de la réglementation en vigueur. Nettoyer un chantier et ses abords après travaux. Protéger les végétaux des parasites, maladies et adventices : Appliquer la réglementation en vigueur et prévenir les risques pour la santé et l’environnement. Identifier les prescriptions d'un produit phytopharmaceutique. Préparer et appliquer une bouillie phytopharmaceutique. Mettre en œuvre des méthodes alternatives de protection des végétaux. Éliminer manuellement des adventices. Poser et entretenir des bordures, des clôtures et des équipements : Lire un plan de maçonnerie paysagère. Lire un plan d’assemblage d’équipements de parcs et jardins. Mettre en place dans une fouille en tranchée un fourreau ou une canalisation d’eau pluviale y compris la pose d’un regard. Réaliser un béton ou un mortier manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une bétonnière. Sceller des éléments de bordure et de clôture et les assembler. Fixer et tendre un grillage souple sur une clôture. Réaliser des ancrages et des scellements pour des équipements de parcs et jardins dans le respect des normes. Monter et assembler des équipements de parcs et jardins dans le respect des normes. Réaliser ou rénover un muret dit en pierres sèches. Poser un enrochement ornemental. Réaliser les opérations d’entretien des maçonneries paysagères et des équipements de parcs et jardins. Réaliser et entretenir des circulations et des terrasses dans un espace paysager : Lire un plan de maçonnerie paysagère. Régler des couches de fondation pour recevoir une terrasse, une circulation ou une surface stabilisée. Damer une surface stabilisée manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une plaque vibrante. Réaliser un béton et un mortier manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une bétonnière. Poser ou reprendre des dalles naturelles ou manufacturées et des pavés sur lit de pose. Poser un dallage à joints gazon. Poser une terrasse bois ou composite. Poser un pas japonais. Nettoyer une surface stabilisée, une terrasse ou une circulation minérale. Poser et entretenir un réseau d’arrosage : Lire un plan de réseau d’arrosage intégré et de raccordement électrique. Poser et assembler les éléments d’un réseau d’arrosage intégré. Effectuer les raccordements électriques d’un réseau d’arrosage intégré. Programmer un réseau d’arrosage intégré automatique. Assurer la maintenance préventive et corrective d’un réseau d’arrosage intégré. S’adapter aux imprévus ou alerter la hiérarchie. Rendre compte et assurer la réception du chantier