Animateur en gérontologie

Certification : Animateur en gérontologie

Proposée par M F R DE ST PERE EN RETZ

Formation Professionnelle
RNCP 37511
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 586 €

Présentation

Chaque stagiaire est accompagné par un formateur qui suit son travail et le soutient dans l'élaboration de dossiers professionnels. Le suivi est réalisé au travers d'entretiens individuels, de temps de tutorats collectifs, des bilans et visites.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

M1 : Organiser et réaliser l'accompagnement personnalisé de la personne âgée qu'elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante. M2 : Concevoir et réaliser un ensemble d'activités d'animation adaptées à un public âgé. M3 : Construire et faire vivre un projet global d'animation à destination d'un public âgé dans le cadre d'un projet d'établissement ou d'un projet de territoire.

Débouchés / Résultats attendus

Animateur autonome, capable de coordonner des activités, en accord avec leur valeurs et celle de la structure. L'animateur en gérontologie est fédérateur et suscite l'envie, en lien, avec la direction, de proposer aux autres personnel des activités d'animation. L'animation en gérontologie est avant tout la mise en ¿uvre de réponses concrètes aux attentes des personnes âgées, s'inscrivant dans leur vécu.

Programme & Référentiel

Le stagiaire doit être en mesure d'élaborer, faire vivre et évaluer des projets d'animation personnalisés à destination des personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes, qu'elles résident en structure collective ou à leur domicile. Il doit relier le projet d'animation au territoire de vie en s'appuyant sur l'identité culturelle et les ressources de l'espace local. Sous l'autorité de l'équipe de la direction ou en lien avec les projets institutionnels. Il communique sur ce projet. Il évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il coopère étroitement avec les autres professionnels en charge des soins et du cadre de vie et les autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs, au service de l'animation du lieu de vie.