Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » option b : haltérophilie et musculation

Certification : Bpjeps brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportspécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme »

Proposée par Lyon Olympique Universitaire LOU RUGBY — 69000 Lyon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37106
Partiel à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 160 €

Présentation

Les formateurs et intervenants sont des professionnels de la formation, et/ou des activités de laForme, de l’Haltérophilie et de la Musculation et de la « gestion » de structure sportive. • Les matériels mis à disposition.

Formation dispensée en Partiel à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
405 avenue Jean Jaurès 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation a comme objectif l’acquisition des compétences visées dans le référentiel de certification : • Encadrer et animer les activités de forme et l’initiation-découverte de l’haltérophilie et la musculation en assurant la protection des pratiquants et des tiers ; • Encadrer, enseigner et préparer en autonomie jusqu’au premier niveau de compétition en assurant la protection des pratiquants et des tiers ; • Conduire des séances d’entraînement, en musculation, en haltérophilie et en cardio-training ; • Animer des séances d’entraînement fonctionnel et de musculation sportive ; • Assurer un suivi des personnes qui le souhaitent et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, en leur proposant notamment des programmes d’entraînement ; • Participer à l’organisation et à la gestion des activités de l’haltérophilie et de la musculation ; • Participer au fonctionnement et au développement de la structure organisatrice des activités ; • Participer à l’entretien et à la maintenance du matériel pédagogique et des installations.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités de certification se décomposent en trois épreuves : • UC 1 et UC 2 : Production et soutenance orale suivie d’un entretien d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique. • UC3 : Conduite d’une séance, dans le cadre d’un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme. • UC4 : Mobilisation des techniques de la mention « activités de la forme». Le diplôme, en cas d’obtention des 4UC, est délivré par le ministère en charge des Sports. Une attestation est remise à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Programme & Référentiel

MODALITES PEDAGOGIQUES: Formation hybride associant des méthodes actives au travers de travaux de groupes, classes inversées, mises en situation pratiques, témoignages de professionnels, interventions d’experts, études de cas, analyses de pratiques professionnelles, etc.. Durée de 11 mois, de septembre à Juillet, comportant : 546 heures de formation en présentiel (lundi et mardi), 54 heures de formation à distance, 600 heures (minimum) en structure de mise en situation professionnelle. Chaque apprenant bénéficie d'un accès à la plateforme Moodle. PROGRAMME DE FORMATION La formation est structurée en quatre "périodes" dans lesquelles sont abordées, puis approfondies, les différentes thématiques listées ci-dessous. Dans le cadre des UC1 ET 2, dans les domaines transversaux des activité d'un éducateur sportif: - Le repérage des attentes et besoins des différents publics - L'adaptation de la communication aux différents publics - Le choix des démarches adaptées en fonction des publics - La nécessiter de se situer dans la structure et de participer à sa vie - La situation de la structure dans ses différents types d’environnement - La responsabilité de la structure et de l'éducateur sportif dans la préservation de l’intégrité physique et morale des publics - La démarche de projet (du diagnostic initial à l'évaluation des impacts) - Le positionnement du projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli - La définition des objectifs et des modalités d’évaluation du projet - L'identification des moyens nécessaires à la réalisation du projet - La planification des étapes de réalisation du projet - L'animation d'une équipe dans le cadre du projet - La mise en œuvre des régulations nécessaires Dans le cadre des UC3 ET 4, dans les domaines spécifiques des activités de la forme, de la musculation et de l'haltérophilie: - Le socle des connaissances fondamentales concernant l'anatomie, la physiologie de l'effort, la pédagogie, la méthodologie de l'entraînement, les règlements ... - l'analyse des besoins des différentes typologies de pratiquants - La conception, l'animation et l'évaluation des séances d'entrainement : méthodologie en fonction des qualités à développer, prise en compte de l'ensemble des besoins des pratiquants, adaptations - régulations ... - La responsabilité des éducateurs sportifs dans le cadre de la prévention des conduites à risque (dopage, addictions, violences ...)