Mettre en oeuvre des techniques de prothésie ongulaire

Certification : Mettre en oeuvre des techniques de prothésie ongulaire

Proposée par LYNX SARL — 68170 Rixheim

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

990 €

Présentation

Établissement en charge de la transmission des savoir-faire contemporains en prothésie ongulaire, avec un parcours modulé selon le niveau et l’évolution de chaque participant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
12 RUE DES PEUPLIERS 68170 Rixheim
Académie
Strasbourg
Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le secteur de la prothésie ongulaire, qu’elle s’exerce dans un salon de beauté, un bar à ongles, un salon de coiffure ou dans le cadre d’une activité indépendante, ne cesse de se développer. Les ongles décorés et stylisés sont devenus une tendance majeure, avec une forte demande pour des designs innovants et des techniques avancées. En effet, la beauté des ongles est un domaine dynamique qui donne l’opportunité aux professionnels de la beauté et de l’esthétique de monter en compétences, proposer de nouvelles prestations et ainsi de développer leur employabilité. Cependant la prothésie ongulaire et le nail art nécessitent la mise en œuvre de compétences techniques et esthétiques et une maîtrise parfaite des protocoles de soins et de la mise en beauté des ongles. Les prestations de prothésie ongulaire et de nail art peuvent être proposées en salon d’esthétique, en salon de coiffure, en parfumerie, en salon de massage, dans les bars à ongles ou encore, à domicile. La certification atteste des compétences techniques nécessaires à la réalisation de prestations esthétiques et créatives en garantissant la sécurité des clients.

Débouchés / Résultats attendus

Une épreuve écrite et une mise en situation professionnelle réalisée sur les deux mains d’un modèle volontaire, d’une durée de 3 heures.

Programme & Référentiel

Accueillir son client, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap et évaluer ses besoins en lui soumettant un questionnaire relatif à ses attentes, à son mode de vie, en évaluant la qualité des ongles, leur morphologie, en repérant les différentes pathologies sujettes à une éventuelle contre-indication et en présentant les différents types d’extensions possibles et les protocoles utilisés afin de valider le projet Préparer son poste de travail de manière ergonomique et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en sélectionnant les outils et produits à utiliser selon le diagnostic réalisé et le projet et des attentes du client afin de réaliser la prestation Procéder au nettoyage et à la préparation des ongles en utilisant des produits adaptés, en les limant selon leur morphologie, en repoussant les cuticules, en les raccourcissant afin de réaliser les prochaines étapes Poser des extensions en respectant la technique choisie (capsule, chablon, acrygel), en procédant à leur mise en forme et en s’assurant de leur adhérence afin d’obtenir un résultat durable Appliquer ou retirer un vernis semi-permanent en utilisant les produits adaptés, en respectant les temps de pose (catalyse ou produits) selon la technique associée (pose ou dépose), en sélectionnant une/des couleurs de vernis selon les règles de colorimétrie afin d’obtenir un résultat conforme aux attentes du client. Réaliser une décoration sur l’ongle en utilisant les différents gels design, les produits adaptés, les techniques de pose ( babyboomer, strass, paillette, dessin,…) afin de répondre à la demande du client Informer le client sur les risques éventuels (oxydation, onycholyse, …) et sur les bonnes pratiques à adopter ou celles à éviter afin conserver la qualité de la prestation réalisée Mettre en place une politique commerciale (communication et tarifs) en tenant compte des pratiques de la concurrence et en identifiant les canaux de communication des plus adaptés afin de développer son activité