Cap fleuriste en 1 an

Certification : Cap fleuriste

Proposée par Lycée professionnel privé Saint-Jean — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 38400
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 048 €

Présentation

Formation en atelier professionnel, avec matériel et fournitures mis à disposition. Formation assurée par une professionnelle de l'art floral, avec sensibilisation à l'art floral éco-responsable. Formation complétée par un temps en entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
26 rue Eugène Varlin 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d'un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d'esprit est celui d'un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.

Débouchés / Résultats attendus

Formation à la validation du diplôme du CAP FLEURISTE. Possibilité de poursuite de formation vers un Brevet Professionnel ou Brevet de Maîtrise fleuriste.

Programme & Référentiel

Art floral et botanique : Réception, préparation et stockage des végétaux Production ¿ Transformation des végétaux selon les différentes techniques de bouquets liés et piqués Commercialisation - Vente courante Commercialisation ¿ Accompagnement de la vente Reconnaissance de 200 végétaux au programme de la formation En technologie professionnelle : Connaissance du vocabulaire professionnel, des matériels et accessoires utilisés, Connaissance des spécificités de fonctionnement de l'entreprise En arts appliqués : INITIATION AUX TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ APPLIQUÉES A LA PROFESSION : - Développer son sens créatif en apportant une valeur ajoutée à ses fabrications (travail sur l¿esthétique) - Personnaliser ses fabrications, harmonie des formes, volumes, couleurs. - Appréhender les moyens et techniques pour mettre en valeur ses fabrications - Sensibilisation aux créations professionnelles En éducation juridique et sociale : Identifier les éléments du contexte économique, juridique et social des activités professionnelles. de relever et/ou d¿exploiter des informations économiques, juridiques et sociales, d¿exploiter de façon pertinente ces informations, de connaître et d¿utiliser à bon escient la terminologie de base dans le domaine juridique, économique et social En prévention santé environnement : Identifier les risques du métier liés à à la santé, à l¿environnement - Repérer les risques de tétanos, allergies, - Appréhender les conduites à tenir en cas d¿urgence - Appréhender les notions d¿ergonomie du poste de travail, de sécurité - Identifier la législation liée à la gestion des déchets - sensibilisation au développement durable. Période de formation en entreprise : q Appréhender, par le concret, les contraintes économiques, humaines et techniques du milieu professionnel ; q Observer et analyser, au travers de situations réelles, les différents éléments d'une stratégie globale d'entreprise ; q Observer la réalité des contraintes en matière de santé, de sécurité, d'hygiène et d'ergonomie dans le milieu professionnel ; q Utiliser et valider ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en ¿uvre de véritables relations avec les différents interlocuteurs de l'entreprise ; q Repérer, en milieu professionnel, l¿implication de compétences issues des domaines généraux ; q Acquérir des compétences spécifiques définies par le référentiel, en référence aux tâches professionnelles ; q Utiliser des matériels et outillages spécifiques au métier de fleuriste. q S'initier et progresser dans la réalisation des techniques liées au métier. q Utiliser, évaluer et valider ses acquis dans le domaine professionnel. Suite de parcours possible Possibilité de poursuite de la formation en BP FLEURISTE ou BTM FLEURISTE.