Cap tapissier d'ameublement option siege

Certification : Cap tapissier d'ameublement en siège

Proposée par LYCEE POLYVALENT COLBERT

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37248
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 810 €

Présentation

Pédagogie individualisée permettant une progression à son rythme. Des formateurs expérimentés pour chacun des domaines. Transmission des savoirs faire technique et pratique. Des apports et des supports d¿apprentissage adaptés aux besoins de chacun.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Ce CAP prépare à la réalisation et à la réfection de sièges et de lits, mais aussi à la pose de tentures murales et de décors en matériaux souples. Le titulaire du diplôme connaît les matériaux traditionnels et les techniques de garnissage (crin animal et fibres végétales), les étapes de fabrication, les tissus et les matériaux, les composants auxiliaires (cordes, ficelles, fils, colles), les machines à carder. Il pose des sangles et des ressorts, garnit et habille sièges et lits, procède aux finitions avec des clous, de la passementerie Dans son travail, il relève des mesures, calcule les métrages et procède à la coupe des tissus. Cet ouvrier qualifié peut travailler au sein d'un atelier artisanal ou dans une PME de tapisserie en siège et d'ameublement.

Débouchés / Résultats attendus

Maîtriser les compétences du référentiel CAP Tapissier d'ameublement en lien avec la mise en ¿uvre d¿un projet professionnel. Acquérir les capacités technique et pratique en tapisserie d'ameublement. Validation : contrôle en cours de formation pour obtenir les unités du CAP Obtention du CAP Tapissier d'ameublement option Siège.

Programme & Référentiel

I - INFORMATION - Analyser la demande - Collecter les données - Identifier le (s) style (s) - Déterminer les techniques adaptées - Recenser les matériaux et l¿outillage nécessaire. II - PRÉPARATION - Dégarnir tout ou partie d¿un lit, d¿un siège - Vérifier l¿état des supports à garnir (fût, carcasse¿) - Préparer le poste de travail et l¿outillage nécessaire - Assurer l¿approvisionnement en matières premières - Vérifier la conformité, quantitativement et qualitativement, des matériaux de couvertures et de finitions à utiliser. III - RÉALISATION - Protéger les pieds, selon la nature du produit - Gérer le recollage des taquets si nécessaire - Tracer les axes nécessaires à chacune des opérations - Procéder au sanglage, à la pose des ressorts et à leur guindage - Procéder à la mise en crin, à l¿emballage et au rabattage - Procéder au piquage des points - Procéder à la mise en blanc, à la coupe et à la pose de tissus - Procéder à la finition (clous, passementerie, couture, ¿) - Tracer, développer et draper les décors simples. IV - COMMUNICATION - Tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques - S¿informer des évolutions techniques et esthétiques - Participer à l¿accueil des clients et des fournisseurs - Contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l¿entreprise.