Cap art du bois : sculpteur ornemaniste (option a)

Certification : Cap arts du bois

Proposée par LYCEE POLYVALENT COLBERT

Formation Professionnelle
RNCP 37301
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 184 €

Présentation

Formation théorique et technique en centre, avec utilisation du plateau technique d'un lycée professionnelle, complétée par des périodes de stage en entreprise. Accompagnement pédagogique par tuteur et formateur avec contrôle continu et évaluation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

Débouchés / Résultats attendus

Maîtriser les compétences du référentiel CAP Sculpteur ornemaniste en lien avec la mise en œuvre d'un projet professionnel. Validation : contrôle en cours de formation pour obtenir les unités du CAP Obtention du CAP Art du bois : sculpteur ornemaniste

Programme & Référentiel

Les arts du bois portent sur le façonnage artistique du bois. La formation est à la fois technique et artistique. L'enseignement technologique et professionnel comporte une partie générale commune et une partie spécifique à chacune des trois options du CAP arts du bois : • Arts appliqués et culture artistique apportent aux élèves des repères dans le monde des arts et une culture générale. Comprendre et utiliser les documents est à la base de la formation. Des cours d'histoire des styles des arts du bois permettent aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître et respecter les différents styles lors de travaux de restauration ou de création ; • Dessin technique et dessin d'art : techniques de base de préparation d'un ouvrage. • Connaissance du bois et des techniques de préparation . • Choix et la préparation des outils à mains (gouge, bédane...) et des machines ; La technologie de spécialité du sculpteur porte plus spécifiquement sur les différents types de travaux : boiseries, sièges, portes..., les techniques de réalisation de sculptures en relief, les techniques d'assemblage : embrèvements, entures..., les outillages et le bois utilisés en sculpture. PFMP : 12 semaines.