Maître de cérémonie - funéraire

Certification : Maître de cérémonie

Proposée par LYCEE GENERAL DE TECHNOLOGIE LECONTE DE LISLE — 97400 Saint-Denis

Formation Professionnelle
RNCP 36839
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 520 €

Présentation

Equipe de professionnels Visite du centre funéraire Mises en situations pratiques

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 RTE PHILIBERT TSIRANANA 97400 Saint-Denis
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012, modifié par arrêté le 27 mai 2020, a instauré des formations obligatoires dans le but d¿acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l¿exercice Maitre de Cérémonie. À l¿issue de la formation, le/la bénéficiaire sera capable : ¿ D¿assurer le bon déroulement des obsèques, de la formation du convoi jusqu¿à la mise en bière et à l¿inhumation ou la crémation. ¿ Diriger et accompagner le convoi lors de ses différentes étapes : funérarium, lieu de culte, cimetière ou crématorium ¿ Garantir de l¿application du protocole. Accueillir les familles et place les participants lors de la cérémonie. Il surveille la mise en place des fleurs et du registre de condoléances. Il coordonne l¿intervention des porteurs et du chauffeur. Le maître de cérémonie est un animateur présent auprès des familles. Il prend la parole pour donner des informations ou indiquer la marche à suivre. Il peut retracer la vie du défunt ou lire des textes rédigés par la famille, et invite au recueillement. Il doit superviser la cérémonie en canalisant les émotions de chacun et en veillant à respecter les délais. Attention, sens de l¿organisation, bon équilibre psychologique sont les principales qualités requises dans ce métier. Le maître de cérémonie doit savoir prendre du recul. Il sait aussi réagir face aux imprévus, comme les retards.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de personnes choisies sur une liste préfectorale. La délivrance du diplôme confèrera aux bénéficiaires l¿aptitude professionnelle à exercer la profession de Maître de cérémonie Modalités d¿examen : ¿ Un examen théorique de 60 questions. Un seuil d¿admissibilité est fixé à douze sur vingt. ¿ Un entretien individuel d¿une durée de 20 mn : ¿ 5 mn de présentation par le candidat de son parcours et sa motivation, ¿ 5 mn consacrée à la formation pratique ¿ 10 mn de questions initiée par le jury L¿évaluation orale s¿appuie sur un rapport de stage d¿une à trois pages, rédigé par le candidat à l¿issue de sa formation pratique (en l¿absence de rapport le candidat ne peut pas se présenter à l¿oral) Une note éliminatoire orale est fixée à cinq sur vingt.

Programme & Référentiel

Hygiène, sécurité et ergonomie ¿ Les équipements et les règles de protection ¿ Règles d¿hygiène ¿ Déchets d¿activité de soins à risque infectieux (DASRI) ¿ Les accidents exposant au sang (AES) Législation et réglementation funéraire ¿ Les règles applicables aux opérations funéraires ¿ Démarches consécutives au décès ¿ Notion de service public Psychologie et sociologie du deuil ¿ Les grandes étapes du deuil ¿ La mort dans notre société ¿ Les deuils particuliers ¿ Savoir ¿ être Attitude face aux proches endeuillés Pratiques et rites funéraires ¿ Les rites funéraires civils et religieux pour les principaux cultes pratiqués en France ¿ Les règles de protocole Conception et animation d'une cérémonie ¿ Les lieux et les équipements ¿ La prise de parole en public ¿ La préparation / rédaction d¿une cérémonie ¿ L'application des règles de protocole Encadrement d'une équipe Les Techniques de Management (préparation du travail/rapport de stage) Examen Visite du Centre Funéraire Sud