Conseiller funéraire et assimilé

Certification : Conseiller funéraire et assimilé

Proposée par LYCEE GENERAL DE TECHNOLOGIE LECONTE DE LISLE — 97400 Saint-Denis

Formation Professionnelle
RNCP 36840
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 920 €

Présentation

Formateurs professionnels Visite d'un centre funéraire Mises en situations pratiques

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 RTE PHILIBERT TSIRANANA 97400 Saint-Denis
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012, modifié par arrêté le 27 mai 2020, a instauré des formations obligatoires dans le but d¿acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l¿exercice Conseiller Funéraire. Le conseiller funéraire est l¿interlocuteur privilégié des familles. C¿est la première personne rencontrée, au centre de pompes funèbres ou par téléphone. À l¿issue de la formation, le/la bénéficiaire sera capable : ¿ Accompagner et conseiller les familles dans l¿organisation des obsèques et dans les démarches administratives et pratiques. ¿ Expliquer aux familles les différentes étapes des obsèques, en respectant les volontés du défunt et en tenant compte des contraintes matérielles. Il organise la cérémonie civile ou religieuse et peut proposer un déroulé (intervenant, textes, musique, recueil des condoléances¿). Le conseiller funéraire a avant tout un rôle de coordonnateur ¿ Faire respecter les délais et organiser les déplacements du convoi (funérarium, lieu de culte, cimetière, crématorium¿). Il veille à la bonne coordination de tous les intervenants : professionnels du funéraire, services de la mairie, fleuriste¿ ¿ Vendre des services et des prestations. Le conseil et la vente de cercueils et d¿urnes constituent une part importante de son travail, mais il peut proposer d¿autres prestations : thanatopracteur, plaques commémoratives, objets de culte, fleurs, marbrerie¿ Le conseiller funéraire a aussi un rôle commercial ¿ Intervenir aussi comme conseiller prévoyance obsèques pour proposer des contrats d¿obsèques aux personnes qui souhaitent les organiser de leur vivant. Il établit les devis et encaisse les factures. ¿ Participer aux travaux administratif : le conseiller funéraire a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour la mairie, autorisation de transport¿ Le conseiller funéraire doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil, les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie et leur montrer qu¿il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre personnel, sans oublier le sens de l¿organisation et du commerce.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de personnes choisies sur une liste préfectorale. La délivrance du diplôme confèrera aux bénéficiaires l¿aptitude professionnelle à exercer la profession de Conseiller funéraire Modalités d¿examen : ¿ Un examen théorique de 80 questions. Un seuil d¿admissibilité est fixé à douze sur vingt. ¿ Un entretien individuel d¿une durée de 20 mn : ¿ 5 mn de présentation par le candidat de son parcours et sa motivation, ¿ 5 mn consacrée à la formation pratique ¿ 10 mn de questions initiée par le jury L¿évaluation orale s¿appuie sur un rapport de stage d¿une à trois pages, rédigé par le candidat à l¿issue de sa formation pratique (en l¿absence de rapport le candidat ne peut pas se présenter à l¿oral) Une note éliminatoire orale est fixée à cinq sur vingt.

Programme & Référentiel

Législation et réglementation funéraire ¿ Les règles applicables aux opérations funéraires, y compris les contentieux liés à l¿organisation des funérailles ¿ Information des familles, notion de service public, délais légaux, concessions et cimetières, notion de droit des familles (ayant qualité, ayant-droit, plus proche parent) ¿ Règles applicables au transport international Conception et animation d'une cérémonie ¿ Les lieux et les équipements ¿ La prise de parole en public ¿ L'application des règles de protocole ¿ Techniques de rédaction Hygiène, sécurité et ergonomie ¿ Les équipements et les règles de protection ¿ Les gestes et les postures Psychologie et sociologie du deuil ¿ Les grandes étapes du deuil ¿ Les deuils particuliers ¿ Savoir être Pratiques et rites funéraires ¿ Les rites funéraires civils et religieux ¿ Les règles du protocole Connaissances administratives générales ¿ L¿organisation et fonctionnement des institutions administratives ¿ Quel intervenant pour quelle situation : préfecture, maire, procureur Encadrement d¿une équipe ¿ Les techniques de management ¿ Préparation à l¿examen oral Produits, services, conseil à la vente et réglementation commerciale ¿ Produits, services et conseil à la vente : - La présentation des produits - L¿identification des besoins et des attentes des clients/familles - Rédaction d¿avis d¿obsèques ¿ Les Contrats Prévoyance Obsèques : La présentation des produits Les contrats en prestations Les contrats en capital ¿ Réglementation commerciale : le droit de la consommation ¿ Communication Visite du centre Funéraire Sud Examen La durée de la formation pratique est fixée à 140 heures. Accompagné d¿un professionnel habilité, le candidat au diplôme de conseiller funéraire doit obligatoirement participer à un minimum de dix activités parmi celles listées ci-dessous : ¿ Participer à l¿organisation logistique d¿une cérémonie de mise en bière ; ¿ Participer à une cérémonie funéraire ; ¿ Participer à une cérémonie funéraire ; ¿ Participer à la remise d¿urne funéraire à la famille ou à une dispersion des cendres ; ¿ Assister à une inhumation ou à une crémation ; ¿ Accueillir les proches d¿un défunt dans le cadre de l¿organisation des obsèques ; ¿ Participer à un transport de corps avant ou après mise en bière ; ¿ Assister aux travaux de cimetière des fossoyeurs et/ou marbriers (creusement de la fosse, ouverture d¿un caveau et pose d¿un monument ¿ Accueillir et prendre en charge des familles et présenter des produits dans le cadre d¿un conseil et/ou d¿une vente ¿ Participer à l¿élaboration et à la présentation à une famille d¿un devis d¿obsèques ; ¿ Rédiger un avis/faire-part d¿obsèques ou de remerciements ; ¿ Participer à un entretien de vente de contrat de prévoyance funéraire ; ¿ Visiter les parties techniques d¿une chambre funéraire ou d¿un crématorium ;