Btsa analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (acse) en ab

Certification : Btsa analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Proposée par Lycée agricole Théodore Monod — 35650 Le Rheu

Formation Professionnelle
RNCP 38650
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 000 €

Présentation

32 semaines en centre de formation ; 10 semaines en entreprise. Une orientation en agriculture biologique. Un accompagnement à la certification. Une équipe pédagogique expérimentée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
55 avenue de la Bouvardière 35650 Le Rheu
Académie
Rennes
Département
Ille-et-Vilaine
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif est de former des techniciens capables d'appréhender la réalité, la complexité, la diversité des exploitations agricoles pour en raisonner la conduite et la stratégie. La formation permet d'accéder aux métiers de responsable d'exploitation, de technicien conseil en agriculture et aux métiers de la gestion, d'animateur technique et/ou à une formation de type Licence.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du BTS. Acquisition des compétences opérationnelles

Programme & Référentiel

- Acquérir de bonnes connaissances dans les systèmes de production agricoles (animales et végétales) en apprenant à gérer les aspects techniques, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers d'une exploitation. - Etre capable de produire une analyse de ce système au travers d’un diagnostic complet qui s’appuit sur le contexte territorial et environnemental de l’exploitation, sur ses moyens de production (main d’œuvre, foncier, bâti, mécanisation) mais aussi sur ses performances de production zootechniques et culturales, et commerciales. - Concevoir et formuler un conseil technique, ou un projet en phase avec les finalités des exploitants, en tenant compte des enjeux de durabilité environnementaux, économiques et sociaux, et des facteurs limitant du système. A l’issue du BTS ACSE, l'apprenant est en capacité de piloter une exploitation agricole, ou de réaliser du conseil technique et économique auprès des exploitations agricoles.