Bprea - bc07 - conduire une activité de cueillette de plantes aromatiques, à parfum et médicinales en milieu naturel - nyons

Certification : Bp responsable d'entreprise agricole

Proposée par Lycée agricole Le Valentin (Bourg-lès-Valence - 26) — 26500 Bourg-lès-Valence

Formation Professionnelle
RNCP 38093
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 050 €

Présentation

Interventions de professionnels de la filière. Apprendre à cueillir des PPAM dans le respect de la flore et des sites de cueillette dans le cadre de la législation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
26500 Bourg-lès-Valence
Académie
Grenoble
Département
Drôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les bases botaniques nécessaires à l’exercice de l’activité de cueillette des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Acquérir les techniques de cueillette dans le respect de la réglementation en tenant compte des caractéristiques des plantes, de l’environnement et du marché. Évaluer les performances de l’activité à partir de critères technico économiques.

Débouchés / Résultats attendus

savoir déterminer les caractéristiques botaniques des plantes. Identifier les plantes à cueillir. élaborer une démarche de la cueillette en milieu naturel dans le respect de la ressource organiser un chantier de cueillette réaliser des travaux de cueillette valoriser les plantes cueillies

Programme & Référentiel

Identification des plantes et des potentialités du milieu naturel (28H) : Détermination des plantes, utilisation d’une flore, identification des sites de cueillette exploitables. Présentation de la réglementation concernant l’accès à la ressource. Établir un calendrier de cueillette. Mise en œuvre des techniques de cueillette (28H) : Acquérir des techniques de prélèvement appropriées aux différents types de plantes. Organiser efficacement les chantiers de cueillette. Définir les méthodes de gestion des sites dans le respect de la ressource naturelle. Gestes et postures. Valorisation des produits de la cueillette (14H) : Distinguer les principales techniques de conditionnement et de transformation des produits de cueillette, plantes sèches, plantes comestibles, distillation. Identifier les principaux circuits de vente et les acteurs de la filière « plantes sauvages ». Identifier la réglementation concernant la commercialisation des plantes.