Gestion d'entreprise forestière

Certification : Bp responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage

Proposée par Lycée agricole Henri-Queuille — 19160 Neuvic

Formation Professionnelle
RNCP 37562
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Formation à mixte présentielle et à distance. Formateurs professionnels des deux centre de formation forestiers de Nouvelle Aquitaine.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue de l'agriculture 19160 Neuvic
Académie
Limoges
Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation s'adresse aux personnes n'ayant pas de diplôme de niveau IV sur la spécialité forestière mais qui ont de l'expérience professionnelle ou sont en phase d'en acquérir, conformément au décret 2015-461 du 22 avril 2015 relatif à la présomption de salariat. Cette formation correspond au Bloc 6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCARE du BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage : Assurer le fonctionnement administratif et financier de l'entreprise)

Débouchés / Résultats attendus

Exercices en ligne avec 12 activités à valider et corrigées au fil du parcours par les formateurs

Programme & Référentiel

Cette formation s'adresse aux personnes n'ayant pas de diplôme de niveau IV sur la spécialité forestière mais qui ont de l'expérience professionnelle conformément au décret 2015-461 du 22 avril 2015 relatif à la présomption de salariat. Cette formation correspond au Bloc 6 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCARE du BP responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage : Assurer le fonctionnement administratif et financier de l'entreprise) Activité 1 : Les acteurs de la filière forêt-bois Objectif : Situer son entreprise dans la filière Activité 2 : Appréhender la réglementation forestière en terme d’hygiène, de sécurité et dans le respect de l’environnement Objectif : Appréhender la législation française concernant l'exécution d’un chantier forestier en terme d’hygiène, de sécurité et d’environnement Activité 3 : Organiser son travail au regard des règles d’hygiène, de sécurité et dans le respect de l’environnement Objectif : Organiser son chantier forestier dans un but de productivité en respectant les règles. Activité 4 : L’entreprise de travaux forestiers Objectif: découvrir le fonctionnement d’une entreprise de travaux forestiers. Modalités pédagogiques: stage d’une semaine dans une entreprise de travaux forestiers, différente de la votre. Attendus: fiche d’identité de l’entreprise à compléter + présentation lors du regroupement n°2 Activité 5 : Les différents statuts juridiques des entreprises de la filière. Objectif: être capable de raisonner un choix de statut juridique pour son entreprise de travaux forestiers Activité 6 : Introduction à la comptabilité Objectif : Réaliser la gestion financière d’une entreprise de travaux forestiers. Activité 7 : Les coûts de fonctionnement d’une entreprise Objectif : Réaliser la gestion technico-économique d’une entreprise de travaux forestiers. Activité 8 : Les principaux éléments liés à l’emploi d’un salarié Objectif : Réaliser la gestion des emplois et des compétences dans une entreprise de travaux forestiers. Activité 9 : Introduction à la gestion commerciale Objectif: Réaliser le développement commercial de son entreprise Activité 10 : Introduction à l’analyse stratégique Objectif: caractériser le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement et déterminer les évolutions possibles. Activité 11 : Les formalités liés à la création et à la gestion d’entreprise Objectif: Réaliser la gestion administrative d’une entreprise de travaux forestiers Activité 12 : Rédaction d’un projet de création d’entreprise. Objectif: Proposer et justifier un projet d’entreprise de travaux forestiers, cohérent, adapté à l’entrepreneur et à son environnement.