Bts métiers du végétal - productions horticoles

Certification : Btsa métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Proposée par Lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot — 76190 Yvetot

Formation Professionnelle
RNCP 36773
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 580 €

Présentation

Certification Qualité de l'établissement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Caudebec 76190 Yvetot
Académie
Normandie
Département
Seine-Maritime
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

e technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Débouchés / Résultats attendus

La formation fait l'objet : - d'un contrôle continu en cours de formation (CCF) - d'une évaluation finale Le diplôme national du Brevet de Technicien Supérieur Agricole est délivré par un jury qui prend en compte les résultats obtenus par le-la candidat-e aux contrôles en cours de formation d'une part, et lors de l'examen terminal d'autre part.

Programme & Référentiel

B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions de société C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société B2 : Construire son projet personnel et professionnel C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés B4 : Conduire des systèmes de culture spécialisée C4.1. Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production C4.2. Assurer la coordination d’interventions techniques pour conduire un ou des systèmes de culture spécialisée en sécurité C4.3. Ajuster la conduite des itinéraires techniques dans un système de culture spécialisée en sécurité C4.4 Évaluer a posteriori la performance d’un système de culture spécialisée B5 : Conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée C5.1 Organiser l’environnement de production d’un milieu C5.2 Gérer un milieu en fonction des itinéraires techniques retenus en sécurité C5.3 Assurer des opérations de suivi et de maintenance des matériels et équipements en sécurité C5.4 Évaluer a posteriori la performance d’un milieu B6 : Organiser le travail dans le système de Production C6.1 Gérer des équipes de travail C6.2 Gérer l’activité de production du système de production C6.3 Mettre en œuvre la démarche Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise B7 : Proposer un pilotage stratégique du système de production C7.1 S’approprier la cohérence du fonctionnement du système de production C7.2 Évaluer la stratégie du système de production C7.3 Proposer une évolution du système de production B8 : Accompagner au changement C8.1 Décliner un plan d’actions en faveur du changement technique C8.2 Produire des références C8.3 Élaborer des réponses dans le cadre de l’accompagnement