Parcours individualisé bp ap

Certification : Bp aménagements paysagers

Proposée par Lycée agricole de Pau-Montardon — 64121 Montardon

Formation Professionnelle
RNCP 38314
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 870 €

Présentation

Parcours individualisé : formation adaptée au profil, aux acquis et aux objectifs professionnels du bénéficiaire (reconversion, perfectionnement, validation partielle, etc.).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Pau 64121 Montardon
Académie
Bordeaux
Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir et développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'ouvrier paysagiste qualifié dans le cadre du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers. Le parcours individualisé vise à permettre au bénéficiaire de maîtriser les techniques d'aménagement et d'entretien des espaces verts, de comprendre les principes d'agronomie, d'hydraulique et de gestion écologique des sites, tout en intégrant les savoir-faire liés à la lecture de plans, à l'utilisation des matériels et à la sécurité au travail. La formation prépare également aux épreuves certificatives du BP, selon les blocs de compétences choisis dans le cadre de l'individualisation.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention totale ou partielle du Brevet Professionnel Aménagements Paysagers, diplôme de niveau 4, reconnu par l’État et les professionnels du secteur. Acquisition des compétences techniques nécessaires à la réalisation de travaux d’aménagement et d’entretien paysager (plantation, maçonnerie paysagère, arrosage, utilisation des engins…). Développement de compétences transversales : lecture de plans, organisation de chantier, respect des règles de sécurité et d’environnement. Renforcement de l’autonomie professionnelle et de la capacité à travailler en équipe sur des chantiers extérieurs. Facilitation de l’insertion professionnelle ou de l’évolution de carrière dans le secteur des espaces verts et du paysage (embauche, promotion, création d’activité…). Possibilité de poursuite d’études (ex. : BTS Aménagements Paysagers) ou de spécialisation.

Programme & Référentiel

Différent selon les capacités du référentiel choisies