Formation en langue française certificat voltaire, améliorer l’expression à l’écrit – niveau affaires

Certification : Certificat voltaire

Proposée par LUTECE LANGUE

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 877 €

Présentation

- Centre de langues au cœur de Paris depuis 28 ans, certifié QUALIOPI
- Tous nos formateurs sont spécialistes de l’enseignement du Français qualifiés et expérimentés
- Notre équipe vous accompagne dans vos démarches

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

• Consolider les bases de la langue française : les règles d’orthographe de base, de conjugaison, d’accords, et de distinction des homophones qui permettent d’être compris et d’éviter des malentendus dus à des fautes critiques.
• Améliorer les tâches rédactionnelles – s’entrainer à restituer une information à l’écrit et éliminer par relecture des fautes au regard de l’ensemble des règles (orthographe, syntaxe, vocabulaire).
• Enrichir le vocabulaire et élaborer un écrit convaincant.
• Viser le niveau AFFAIRES du Certificat Voltaire (Orthographe 700/1000, Rédactionnel 7/9)

Débouchés / Résultats attendus

ECHELLE DE SCORES - CERTIFICATION PROJET VOLTAIRE
* Niveau « Technique » - recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
- Orthographe 300/1000 : aptitudes pour écrire des textes simples
- Rédactionnel 3/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et rédiger des documents techniques
* Niveau « Professionnel » - recommandé pour les personnels encadrants, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
- Orthographe 500/1000 : aptitudes pour écrire des textes élaborés sans fautes.
- Rédactionnel 5/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire professionnel adapté et rédiger des écrits fiables dans un contexte essentiellement interne.
* Niveau « Affaires » - recommandé pour des assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
- Orthographe 700/1000 : aptitudes pour écrire des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs.
- Rédactionnel 7/9 : aptitudes pour utiliser un vocabulaire élaboré afin de rédiger des textes concis et structurés avec un enjeu de communication décisif.
* Niveau « Expert » - recommandé pour des responsables éditoriaux, superviseurs de contenus, traducteurs, formateurs, coachs en orthographe et expression écrite, etc.
- Orthographe 900/1000 : aptitudes pour écrire des textes complexes, dont la qualité est reconnue comme stratégique (littérature, presse, publicité, etc.)
- Rédactionnel 9/9 : aptitudes pour utiliser des procédés stylistiques et un vocabulaire permettant d’argumenter et de convaincre, pour rédiger des documents professionnels précis, nuancés, structurés et élaborés.

Programme & Référentiel

1. Cours individuels personnalisés avec un coach, en présentiel ou à distance, OU Cours de français en petit-groupe de 3 à 8 personnes sur place (durée : à déterminer)
2. Parcours en ligne sur la plateforme PROJET VOLTAIRE (durée : min. 22h)
(Formateur reste disponible pour accompagner l’apprenant si besoin.)
Parcours ORTHOGRAPHE :
A partir d’une évaluation initiale de 15 minutes, le stagiaire est orienté vers le parcours en ligne le plus adapté à son niveau d’orthographe. L’entraînement s’ajuste ensuite en temps réel à ses difficultés et à son rythme d’apprentissage, par l’enchaînement des modules : Fondamentaux – Le Supérieur - L’Orthotypographie - L’Excellence
Parcours EXPRESSION :
A partir d’une évaluation initiale de 30 minutes, le stagiaire s’entraîne pour produire un discours précis, nuancé, structuré et élaboré.
3. Atelier de préparation Certificat VOLTAIRE, à distance (durée : 3h)
4. Passage de l’examen Certificat VOLTAIRE – Dictée, Rédaction, Orthographe, Vocabulaire (durée : 3h)

MODALITE DE PASSAGE DU « CERTIFICAT VOLTAIRE »
Epreuve 1 - Dictée (Durée 5 min.) : Dictée de trois phrases courtes avec des difficultés d’orthographe mineurs.
Epreuve 2 – Tâches de rédaction (Durée 90 min.) : Résumer un texte argumentatif lu deux fois par le surveillant ; la problématique, les arguments et la position du narrateur sont à exprimer dans un écrit d’une longueur comprise entre 205 et 225 mots.
Epreuve 3 – QCM Orthographe (Durée 55 min.) : Questionnaire à réponses multiples d’orthographe de 120 phrases dont 90 concernent des difficultés courantes, notamment en milieu professionnel, et 30 concernent des difficultés d’un niveau plus élevé et plus littéraire.
Les erreurs contenues dans les phrases peuvent être liées à des difficultés grammaticales (accord des mots), sémantiques (ex. : décade ou décennie ? censé ou sensé ?), lexicales (sur l’écriture de chaque mot) et syntaxiques (construction des phrases). Les candidats doivent identifier les zones qui comportent une erreur et cocher les cases correspondantes dans la grilles de réponse. Chaque phrase peut comporter 0, 1, 2 ou 3 erreurs.
Epreuve 4 - Vocabulaire (Durée 30 min.) : Questionnaire à choix unique de vocabulaire. Le questionnaire porte sur 100 mots issus du vocabulaire professionnel. Pour chaque mot, les candidats devront choisir la proposition dont le sens est le plus proche parmi quatre proposés puis indiquer leur réponse sur la grille.