R482 cat c3 : certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces®) - formation initiale - engins de nivellement à déplacement alternatif

Certification : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (caces) recommandation 482 catégorie c3 : engins de nivellement à déplacement alternatif

Proposée par LIMOUSIN FORMATION ET TRAVAUX PUBLICS — 19300 Saint-Yrieix-le-Déjalat

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

700 €

Présentation

Au plus proche des réalités professionnelles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15 LA CROIX DE LA MISSION 19300 Saint-Yrieix-le-Déjalat
Académie
Limoges
Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail). Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.482A citée dans le titre de ce dossier. Compétences attestées : 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d’un engin de nivellement à déplacement alternatif. 2. Maîtriser les règles de circulation applicables aux engins de nivellement à déplacement alternatif. 3. Réaliser les opérations de conduite d’un engin de nivellement en respectant les règles de sécurité. 4. Réaliser des travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité. 5. Circuler et réaliser les travaux de base conformément au mode opératoire prescrit et en sécurité, au moyen d’une télécommande (optionnel). 6.Charger et décharger un engin de nivellement sur un porte-engins en sécurité (optionnel). 7. Réaliser les opérations de fin de poste et d’entretien journalier de l’engin de nivellement en sécurité et rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

Débouchés / Résultats attendus

Résultats attendus Modalités d'évaluation : Les modalités de vérification des compétences à la conduite en sécurité sont définies dans la recommandation R. 482 de la Cnam et organisées en "test CACES", sanctionné en cas de succès par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (uniquement par organisme testeur certifié CACES). Ce texte précise que le test CACES comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique dont les durées sont encadrées, qu'il est réalisé par un organisme testeur certifié (les équipements et les ressources sont notamment définis), et qu'un barème accompagne les fiches d'évaluation des compétences attendues.

Programme & Référentiel

CONTENU DE LA FORMATION ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES (3.5h) Connaissances générales Technologie des engins de chantier Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories de CACES® Règles de circulation applicables aux engins de chantier Risques liés à l’utilisation des engins de chantier Exploitation des engins de chantier Vérifications d’usage des engins de chantier MISE EN PRATIQUE (10.5h) Prise de poste et vérification Conduite et manoeuvres Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance Conduite au moyen d’une télécommande (en option) Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories) TEST CACES® (7h)