Programme & Référentiel
Repérer les besoins des publics et des partenaires actuels et potentiels de la structure, dont les besoins des publics en situation de handicap, afin de concevoir un projet de développement de la pratique du padel.
Concevoir un projet de développement de la pratique du padel, en tenant compte des ressources mobilisables et du contexte dans lequel il s’inscrit ainsi que de son impact environnemental, afin de répondre aux besoins des publics actuels et potentiels de la structure.
Mobiliser des partenaires publics et privés, en tenant compte des procédures et modes opératoires en vigueur, afin d’assurer le financement d’actions de développement du padel.
Mettre en œuvre un projet de développement du padel, en s’appuyant sur les ressources de la structure et sur les ressources humaines et techniques fédérales, afin de capter de nouveaux pratiquants et d’améliorer la qualité des activités proposées.
Evaluer un projet de développement du padel, en s’appuyant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, afin de proposer des améliorations ou évolutions à la structure.
Communiquer oralement sur les activités d’encadrement et de développement du padel, en s’adaptant aux différents publics de la structure, afin de créer une ambiance propice au développement de la pratique et d’assurer le respect des règles en vigueur.
Promouvoir les activités de padel, en utilisant différents outils et situations de communication, en vue de développer la pratique de la discipline.
Repérer les situations à risque au sein de la structure, en tenant compte des règles de sécurité en vigueur, en vue d’alerter les interlocuteurs compétents et de maintenir un environnement serein et sécurisé.
Organiser les activités d’enseignement du padel, en tenant compte des contraintes des pratiquants et des membres de l’équipe de la structure, afin permettre leur mise en œuvre dans des conditions optimales.
Assurer la gestion administrative des activités d’enseignement et de développement du padel, en s’appuyant sur les outils mis à disposition et en veillant au respect des réglementations en vigueur, en vue de faciliter la mise en œuvre des activités.
Contribuer à l’organisation de tournois et championnats de padel non homologués et / ou homologués en assurant le respect des règlements fédéraux et en veillant à la responsabilité environnementale, en vue de favoriser une pratique du padel en compétition.
Conduire une séance d’enseignement du padel, en veillant à la progression et à la sécurité des pratiquants, ainsi qu’aux besoins des personnes en situation de handicap, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques et sportifs fixés et de garantir l’intégrité physique des pratiquants.
Réaliser le bilan d’une séance d’enseignement du padel, en utilisant des outils d’évaluation adaptés à la discipline, afin de définir des perspectives d’évolution pour les prochaines séances et de fidéliser les pratiquants.