L'organisation des modules permet une montée en compétence rapide et un suivi de qualité.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Finistère
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
Appliquer le dispositif de surveillance et d'intervention (DSI) réglementaire de la structure, Prendre en compte la situation du jour pour adapter le matériel et la zone de pratique, Réagir de façon adaptée en cas d'incident ou d'accident,Maîtriser les manoeuvres et interventions pour préserver les pratiquants et les matériels. Sensibiliser les pratiquants aux risques spécifiques de la navigation à venir, Inciter les pratiquants à adopter des conduites collectives évitant d'aggraver une situation difficile vécue par le groupe, Responsabiliser les pratiquants dans la préparation de leur matériel et de leur équipement personnel de navigation et de protection, Mettre en place des situations permettant aux pratiquants d'expérimenter des comportements adaptés aux situations inhabituelles de navigation. Réduire le temps de mise en oeuvre des différents moments de l'accompagnement, Faire de chaque moment une occasion d'activité pour le pratiquant, Adapter et rythmer les situations de navigation en fonction des possibilités du public, Favoriser l'auto organisation des pratiquants. Repérer et prendre en compte les attentes des pratiquants pour définir et faire évoluer le projet de navigation, Construire et adapter les situations d'animation pour chaque type de projets, Faire de la situation de navigation une occasion d'apprentissages, Entretenir la convivialité et l'échange. S'organiser pour comprendre l'activité du pratiquant, Interpréter les conduites du pratiquant, Orienter l'activité du pratiquant, Aménager la tâche proposée au pratiquant. Créer les conditions de l'évaluation et favoriser l'autoévaluation des pratiquants, Situer les pratiquants dans leur progression sur les fondamentaux de la technique, de la sécurité, du sens-marin et de la protection de l'environnement, Évaluer le niveau global d'autonomie des pratiquants, Orienter le pratiquant vers les offres d'activités de la structure.
Débouchés / Résultats attendus
La formation s'adresse aux personnes souhaitant exercer une fonction salariée d'encadrement sportif en voile croisière à titre d'activité accessoire, sans limite de temps. Il facilite l'accès aux diplômes professionnels d'encadrement de la voile de niveau IV et supérieurs (BP JEPS Voile).
Programme & Référentiel
Formation en continue en 5 étapes : 1) Acquisition des compétences des niveaux 1 à 4 de la carte de progression FFVoile, 2) Validation du niveau technique 4 FFVoile sur le support d'enseignement (Habitable), 3) Certification du Bloc de Compétences N°3 du CQP-IV - : Entretien, préparation et surveillance des conditions de pratique d’usagers autonomes en voile dans un espace nautique déterminé. - permettant la mise en situation pratique d'enseignement. 4) Certification du Bloc de compétences N°2 du CQP-IV : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif. 5) Certification du Bloc de compétences N°1 du CQP-IV : Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile.
Après validation des prérequis et certification des 3 blocs de compétences, votre dossier doit passer en jury. Le diplôme est délivré si le jury est favorable
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.