Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39927
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 733 €

Présentation

Le diplôme CPJEPS permet d'excercer en tant qu'animateur·trice dans toutes structures organisant des loisirs (ACM, séjours de vacances) et des activités d'animation socioculturelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
44-50 boulevard Georges V 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le CPJEPS permet d'exercer en tant qu'animateur, animatrice, d'activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs, accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle. L'animateur, l'animatrice d'activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il·elle est toutefois autonome dans les temps d'encadrement des activités qu'il·elle anime ; ses activités s'inscrivent dans le projet de la structure. Accompagner le stagaire : en centre de formation, en structure d'alternance, avec des rencontres tout au long de la formation, avec une aide à la certification et une évaluation de fin de formation. Mais aussi des outils au service de l'accompagnement du stagiaire (des livrets, un espace numérique ...)

Débouchés / Résultats attendus

Bloc 1 : La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d'activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques...); - une mise en situation professionnelle de conduite d'une des trois séance d'activités préparée; - un entretien composé d'un temps de bilan suite à la séance animée et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d'activités. Bloc 2 : La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions j'animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d'alternance - un entretien composé d'une présentation orale par le candidat j'une des deux actions d'animation de vie quotidienne et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat. Bloc 3 : La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d'une présentation orale de la structure, de son projet, de l'équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d'un temps de questionnements et d'échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.

Programme & Référentiel

Le CPJEPS AAVQ est un diplôme de niveau 3 à finalité professionnelle. 3 blocs de compétences, 441 heures en centre de formation et 21 heures de positionnement pour : Se situer dans le métier d'animateur • Définir les compétences à acquérir • Définir son parcours • Définir la vie de groupe durant la formation Bloc 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle Bloc 2 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d'accueil proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle Bloc 3 : Participer au fonctionnement d'une structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelle Une combinaison d’apports théoriques et de pratiques professionnelles sur un rythme approximatif d’une à deux semaines par mois en centre de formation. Le reste du temps en structure d’alternance pédagogique. La structure d’alternance doit être capable d’assurer la formation « de terrain » du stagiaire, au regard du référentiel de formation. Pour ce faire, elle doit être capable de : - Définir et mettre en place un projet tutorial intégré au projet de la structure, - Définir les rôles et responsabilités de chacun, - Accompagner et former les acteurs durant la mise en œuvre du tutorat.