Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 644 €

Présentation

Vous serez capable de concevoir, de mettre en oeuvre, de conduire et d’encadrer tout projet dans une structure d’animation socio-éducative ou culturelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
44-50 boulevard Georges V 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d'exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. L'animateur, l'animatrice est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge. Il·elle a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure. Il·elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics. Il·elle est attendu·e, en compléments des animations, que l'animateur, l'animatrice soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu'il·elle accueille et des financements mobilisables par la structure. L'animateur, l'animatrice travaille avec d'autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l'action.

Débouchés / Résultats attendus

Les situations d'évaluation certificative sont les suivantes : BC1 : production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique et d'un entretien. BC2 : production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents et d'un entretien. BC3 : production d'un document écrit personnel présentant une séquence d'animation réalisée en structure d'alternance pédagogique et composée a minima de six séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales, de la conduite d'une séance d'activités et d'un entretien. BC4 : production d'un document écrit personnel portant sur l'organisation et l'encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d'alternance pédagogique et d'un entretien.

Programme & Référentiel

Le BPJEPS ASEC est un diplôme de niveau 4 à finalité professionnelle. 4 blocs de compétences, 588 heures en centre de formation, 17 regroupements 28 heures de positionnement pour : • Se situer dans le métier d'animateur • Définir les compétences à acquérir • Définir son parcours • Définir la vie de groupe durant la formation 4 blocs de compétences pour obtenir le diplôme : Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation Bloc 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle Une combinaison d’apports théoriques et de pratiques professionnelles sur un rythme approximatif d’une à deux semaines par mois en centre de formation. Le reste du temps en structure d’alternance pédagogique. La structure d’alternance doit être capable d’assurer la formation « de terrain » du stagiaire, au regard du référentiel de formation. Pour ce faire, elle doit être capable de : - Définir et mettre en place un projet tutorial intégré au projet de la structure, - Définir les rôles et responsabilités de chacun, - Accompagner et former les acteurs durant la mise en œuvre du tutorat.