Affiner l'éducation de son cheval au sol et en selle dans le respect de son bien-être et de ses capacités - ccpee

Certification : Perfectionner en équitation éthologique

Proposée par LES CAVALIERS DE LA LOUVIERE — 84410 Bédoin

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 610 €

Présentation

En garantissant la sécurité de tous, le titulaire du CCPEE participe au développement des techniques déquitation éthologique à pied en en selle auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien-être

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
RTE DE FLASSAN QUARTIER LA TALENE BP 18 84410 Bédoin
Académie
Aix-Marseille
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

  • Etre capable de préparer des cycles, de séances de perfectionnement en équitation éthologique.
  • Etre capable de conduire et d'évaluer des séances de perfectionnement en équitation éthologique.
  • Etre capable de mettre en uvre un programme de travail pour un équidé destiné à lapprentissage de léquitation éthologique.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention des 2 blocs de compétence constitutifs du CCPEE En cas d'obtention partielle, le bloc de compétence acquis reste valide 3 ans

Programme & Référentiel

  • 1. Etre capable de préparer des cycles, de séances de perfectionnement en équitation éthologique.
    • 1.1. ECD : Élaborer un programme adapté pour approfondir les techniques déquitation éthologique en ajustant la progression aux attentes et compétences des pratiquants, y compris ceux en situation de handicap, en intégrant des exercices complexes à pied et monté de communication et de coopération avec les équidés et en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin.
    • 1.2. ECD : Adapter le choix des chevaux pour répondre aux objectifs de perfectionnement en équitation éthologique en évaluant leur niveau déducation aux techniques d'équitation éthologique à pied et monté et en analysant leur comportement et leur réactivité lors d'exercices impliquant des interactions complexes.
  • 2. Etre capable de conduire et d'évaluer des séances de perfectionnement en équitation éthologique.
    • 2.1. ECD : Expliquer aux participants les modes dapprentissage des équidés pour leur permettre de mettre en uvre des interactions complexes avec ceux-ci en sappuyant sur les connaissances de léthologie équine.
    • 2.2. ECD : Guider les participants dans lutilisation des techniques déquitation éthologiques pour développer la précision et la finesse de la communication équidé-cavalier en diversifiant les exercices à pied et monté, en modifiant leur intensité et leur complexité et en portant une attention particulière aux pratiquants en situation de handicap.
    • 2.3. ECD : Proposer un bilan de fin de séance pour donner aux cavaliers des axes de travail du cheval sappuyant sur les techniques avancées de léquitation éthologique en analysant leur adaptation au comportement des chevaux et lharmonie de la relation
  • 3. Etre capable de mettre en uvre un programme de travail pour un équidé destiné à lapprentissage de léquitation éthologique.
    • 3.1. ECD : Evaluer le niveau déducation dun équidé en vue de lutiliser lors de séances dapprentissage de léquitation éthologique en analysant son comportement à pied et monté.
    • 3.2. ECD : Définir le programme de travail dun équidé en vue de faciliter son emploi lors de séances dapprentissage de léquitation éthologique en utilisant une progression dexercices à pied et montés rationnelle.
    • 3.3. ECD : Utiliser les techniques déquitation éthologique adaptées en fonction du tempérament et des besoins individuels des équidés pour améliorer leur éducation et leur bien-être en utilisant des méthodes favorisant la confiance et la coopération.