Auxiliaire de puériculture

Certification : De auxiliaire de puériculture

Proposée par LEPAFP

Formation Professionnelle
RNCP 40743
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 590 €

Présentation

L'IFAP est un lieu où chaque apprenant doit pouvoir s'épanouir en étant acteur de sa formation. Dès lors, l'équipe pédagogique s'engage en tout premier lieu à recevoir les apprenants dans un climat de confiance mutuelle

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

En tant que professionnel(le) de santé, l'auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d'éveil et d'éducation et réaliser des soins d'hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l'infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d'une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies: 1. Accompagner l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Certification par bloc de compétence au sein de l'institut de formation et en milieu professionnelle.

Programme & Référentiel

D'une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l'annexe III de l'arrêté du 10 Juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel. La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.