Certificat matelot pont

Certification : Certificat de matelot pont

Proposée par LEP MARITIME ET AQUACOLE — 20600 Bastia

Formation Professionnelle
RNCP 39154
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 500 €

Présentation

Le titulaire du certificat de matelot pont peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines. Type d'emplois accessibles : Le certificat de matelot pont permet à son titulaire d'être employé en tant que

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
BATTERIE LES TURQUINES LA CITADELLE- BP 65 20600 Bastia
Académie
Corse
Département
Haute-Corse
Région
Corse

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime. La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle. Elle identifie et encadre les titres (brevets et certificats d’aptitude pour fonctions principales ou spécifiques) ou attestations pour fonctions spécifiques requis à bord d’un navire.

Débouchés / Résultats attendus

Dans le cadre de la formation visant à acquérir les compétences requises pour le certificat de matelot pont, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures imposées par la réglementation en vigueur. L'évaluation est constituée de plusieurs épreuves : épreuves pratiques en cours de formation, épreuves finales écrites et épreuves finales pratiques. Une session de formation comporte la formation et l’évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur. Les modalités d'évaluation et les critères d'évaluation sont précisées dans le « Référentiel d'activités, de compétences et d’évaluation » en pièce jointe de cette fiche. L'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime encadre les conditions d'organisation des évaluations.

Programme & Référentiel

La délivrance du certificat de matelot pont est soumise au respect des conditions de l'arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont, parmi lesquelles une condition d'aptitude médicale spécifiée dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015. Le cas échant, prérequis à la validation de la certification : Conformément à l'arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle et du certificat de marin qualifié pont, tout candidat à un certificat de matelot pont doit : 1° Détenir les modules suivants (quelle que soit la voie d'acquisition de ces modules) : - Module P1-Appui Navigation - Module P2-Appui Manutention et arrimage de la cargaison, pêche - Module P3-Appui Contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation - Module NP-Appui Module National Pont 2° Détenir le certificat mentionné ci-dessous lorsque les candidats n'en sont pas titulaires ou revalider ces derniers lorsque ceux-ci sont soumis à revalidation et arrivent à échéance au cours du cursus de formation ou bien dans les douze mois suivant la fin de ce cursus : - Certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ; Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :